Coup dur pour Cruise, la start-up américaine spécialisée dans les véhicules autonomes. La filiale de General Motors (GM) vient de voir les autorités californiennes suspendre son permis de faire rouler ses voitures sans chauffeur à la suite de plusieurs accidents survenus à San Francisco. Le Département des véhicules motorisés de Californie (DMV) a confirmé la nouvelle dans un communiqué, évoquant un « risque déraisonnable pour la sécurité publique ».
La sécurité publique reste la « première priorité » pour l’agence, qui précise qu’il n’y a « pas de délai fixe pour la suspension ». Un revers majeur pour le concurrent de Waymo (filiale d’Alphabet) qui conserve la possibilité de poursuivre les tests de ses véhicules, mais uniquement avec un conducteur de sécurité. « Le DMV a fourni à Cruise les étapes nécessaires pour demander le rétablissement de ses permis suspendus, que le DMV n’approuvera pas tant que l’entreprise n’aura pas rempli les conditions requises à la satisfaction du département », précise l’autorité.
À San Francisco, les taxis autonomes ont reçu l’autorisation de circuler 24h sur 24 en août dernier. Une avancée importante pour les firmes Waymo et Cruise, mais les polémiques se multiplient autour des taxis autonomes. Début septembre, deux véhicules autonomes de Cruise ont été accusés d’avoir bloqué une ambulance dans les rues de la ville. Pour les pompiers, cette situation a retardé la prise en charge de la victime qui est décédée après son arrivée à l’hôpital. Dans leur rapport, ils indiquent qu’un véhicule de police se trouvant sur autre voie a dû être déplacé pour permettre à l’ambulance de partir. De son côté, la filiale de GM nie toute responsabilité dans cette affaire.
Les polémiques se multiplient autour des taxis autonomes
Plus tôt ce mois-ci, un autre véhicule autonome de Cruise a roulé sur une piétonne qui avait été préalablement percutée par un autre véhicule avec un conducteur. La victime a été hospitalisée dans un état critique, poussant Cruise à publier un communiqué. La firme à l’espoir qu’elle se rétablirait complètement, rappelant que « le conducteur humain responsable de l’accident n’a pas été retrouvé ». À l’AFP, la firme confirme « mettre sur pause » ses opérations à San Francisco. « Nous développons et déployons des véhicules autonomes dans le but de sauver des vies », assure un porte-parole.
Au début de l’été, des habitants avaient exprimé leur colère face à des véhicules qu’ils ne jugent pas fiables. Un groupe appelé Safe Street Rebel avait décidé la population à saboter les taxis autonomes de Cruise et Waymo en utilisant des cônes de signalisation.
https://twitter.com/SafeStreetRebel/status/1676695665278337024
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Que signifie « circuler 24h à 24h » ?