Il est peu de dire que OnePlus vient de marquer les esprits avec son Open. Testé dans nos colonnes, le premier smartphone pliant de la marque ridiculise la concurrence et OnePlus peut surement remercier OPPO. La maison mère du fabricant dispose d’un certain savoir-faire en matière d’appareil et vient d’ailleurs de dévoiler le Find N3. Les deux marques sont devenues tellement proches que les OnePlus Open et OPPO Find N3 sont identiques.
OPPO Find N3 : le meilleur smartphone pliant que vous ne pourrez pas acheter
Un simple coup d’œil aux caractéristiques du Find N3 vient le confirmer, ce smartphone OPPO est en tout point similaire à l’Open. Il arrive avec un impressionnant écran pliant OLED de 7,82 pouces, affichant une définition de 2 440 x 2 668 pixels. Cette dalle LTPO 3 propose un taux de rafraîchissement de 1-120 Hz, une luminosité de 1 400 nits et grimpe jusqu’à 2 800 nits. Elle bénéficie des certifications Dolby Vision et HDR 10+.
Autre élément impressionnant, la pliure est quasiment visible sur ce smartphone qui ajoute un revêtement auto-réparateur. Ce dernier aiderait à masquer les micro-rayures qui apparaissent rapidement pour conserver un aspect neuf. Le Find N3 dispose d’une charnière de troisième génération et serait « 36 % plus résistant à la déformation que les pliants d’ancienne génération ». OPPO assure que la charnière Flexion autorise 1 000 de cycles ouverture/fermeture, soit bien plus qu’un Samsung Galaxy Z Fold5. Le Find N3 résiste aussi aux fortes températures, supportant 100 000 plis à 50°C et -20°C. Toutefois, il ne dispose pas d’une certification IP67 ou 68 et se contente de l’IPX4.
Le second écran n’est pas en reste, culminant à 6,31 pouces avec une belle définition (2 484 x 1 116 pixels), du Dolby Vision. Il reprend les éléments de la dalle pliante (LTPO 3, pic à 2 800 nits, 120 Hz), dans un format 20:9.
Sous le capot, la belle impression se confirme avec la présence du Snapdragon 8 Gen 2 qu’OPPO associe à 12 ou 16 Go de RAM et 512 Go à 1 To de stockage. Une quantité intéressante pour stocker les images et vidéos réalisées via le triple capteur photo situé à l’arrière. Difficile de le manquer, ce bloc opte pour le format circulaire si populaire sur les appareils chinois. Au programme, on trouve un capteur principal Sony LYT-T808 de 48 Mpx avec une belle ouverture à f/1,7 et un ultra grand-angle avec un capteur Sony IMX581 de 48 Mpx (f/2,2). Enfin, un téléobjectif Ominivision OV64B de 64 Mpx (f/2,6) complète cette partie photo très prometteuse.
OPPO ajoute une fonctionnalité appelée Oppo Computational Photography (OCP), qui promet une amélioration de la qualité des images HDR. Une sorte de remplaçant du processeur MariSilicon X, abandonné par le constructeur. Notons la présence d’une caméra frontale de 20 Mpx (f/2,2) à l’intérieur et de 32 Mpx (f/2,4) à l’extérieur.
Ce smartphone ajoute une batterie de 4 805 mAh, compatible avec la charge filaire de 67 W. Il atteint 80 % en 30 minutes et une charge complète en 42 minutes, selon OPPO. Le Find N3 pèse de 239 grammes et présente une épaisseur de 5,8 mm, ce qui ne constitue pas un record sur le segment. Toutefois, cela reste plutôt impressionnant.
Pas de problème, le OnePlus Open est là
Cette présentation du Find N3 confirme surtout que ce smartphone est exactement le même que le OnePlus Open. Ce dernier, que nous avons testé, a la bonne idée d’être disponible dans nos contrées à 1 849 euros. À l’inverse, OPPO ne devrait pas commercialiser son Find N3 en France. Il est même probable que ce smartphone se limite au marché chinois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah ouais il ridicule la concurrence ? C’est quel verbe ça, ridiculer ?