Passer au contenu

Le cœur de la Terre fuit, et c’est une bonne nouvelle

Des taux records d’un isotope rare de l’hélium dans des roches au Canada renforcent l’hypothèse que le cœur de la Terre n’est pas hermétique, ce qui pourrait permettre aux géologues de l’étudier directement pour la première fois.

En analysant des roches dans l’archipel canadien de Baffin Island, des chercheurs américains ont découvert des concentrations record d’un isotope rare de l’hélium. D’après les auteurs de l’étude, il s’agit de la preuve la plus crédible à ce jour que quelque chose d’étrange se passe dans les profondeurs de notre planète : selon toute vraisemblance, le cœur de la Terre a des fuites !

Ces travaux se basent sur d’autres études de chercheurs qui ont trouvé des traces d’hélium 3 (3He) dans des flux de lave sur cette grande île à l’est du Groenland. C’est une variante de l’atome d’hélium classique qui présente un intérêt particulier pour les géologues. Selon les modèles actuellement en vigueur, il était présent en masse à l’époque de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, avant d’être progressivement emprisonné dans les profondeurs de la planète.

Mais à notre époque, il est rare d’en trouver à la surface. L’hélium est un élément extrêmement léger. Il a donc tendance à s’échapper rapidement dans l’atmosphère une fois qu’il trouve une porte de sortie. De plus, c’est ce qu’on appelle un gaz noble ; en règle générale, il est inerte, c’est-à-dire qu’il ne réagit pas avec les autres éléments. Il n’y a donc pas grand-chose qui puisse le freiner lors de son évasion.

La piste de la fuite de plus en plus crédible

Pour ces raisons, sur cette période de presque 5 milliards d’années, la majorité de l’hélium 3 emprisonné aurait déjà dû trouver un moyen de s’échapper. Lorsque les géologues en retrouvent des traces dans des dépôts de roche volcanique relativement récents (toutes proportions gardées), il y a donc assez peu de pistes crédibles pour expliquer sa présence. Le plus probable, c’est qu’il provienne d’un réservoir particulièrement bien isolé.

Lorsque les premiers chercheurs ont trouvé des quantités significatives d’hélium 3 sur Baffin Island, ils ont donc émis l’hypothèse qu’il était originaire du cœur de la terre, et que celui présenterait une sorte de fuite. Plus récemment, une nouvelle équipe a tenté de vérifier cette possibilité. Les chercheurs se sont à nouveau rendus sur Baffin Island pour tester d’autres anciens écoulements de lave.

Et à leur grande surprise, ils ont trouvé des taux d’hélium 3 très importants. Ils ont aussi constaté que le rapport entre les quantités d’hélium 3 et d’hélium 4 — un autre isotope beaucoup plus commun que 3He – était extrêmement élevé. En fait, c’était même le ratio le plus important jamais mesuré dans une roche terrestre. Pour les géologues, ces mesures suggèrent très fortement qu’il ne s’agit pas d’une simple contamination par l’atmosphère.

Ils ont aussi analysé les quantités relatives d’un autre gaz noble, le néon. Les taux mesurés sont cohérents avec les conditions qui étaient présentes lors de la formation de la planète. Selon les auteurs de l’étude, ce sont des arguments particulièrement convaincants en faveur d’une fuite d’hélium 3 depuis le cœur de la Terre. Il se serait alors infiltré dans le manteau, avant de remonter vers la surface à la faveur des panaches.

Schéma du mécanisme d'une fuite d'hélium depuis le manteau terrestre
© Horton et al.

Une fenêtre potentielle sur le cœur de la Terre

Il faudra évidemment confirmer l’origine de ce matériel à travers des analyses poussées en laboratoire. Mais pour les chercheurs, c’est une perspective exceptionnellement excitante.

On sait depuis belle lurette que cette zone est un élément crucial de la dynamique interne de la Terre. Par exemple, il est aujourd’hui admis que la rotation du cœur externe, partiellement liquide, est à l’origine du champ magnétique terrestre.

Mais jusqu’à présent, il n’a jamais été possible de l’étudier directement, car l’humanité ne dispose pas d’une technologie capable de forer à plusieurs milliers de kilomètres de profondeur. Il faut se contenter de simulations ou avoir recours à des techniques indirectes, comme la sismologie.

C’est pour cette raison que ces mesures enthousiasmant les chercheurs ; si ces roches proviennent effectivement du cœur, il s’agit d’une opportunité inédite d’étudier directement ce matériel. Les chercheurs pourraient alors en déduire des tas d’informations sur le rôle de cette structure dans la dynamique de la planète, avec des retombées potentielles dans de nombreuses autres disciplines.

Le texte de l’étude est disponible ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Phys.org

34 commentaires
  1. Qu’ils laissent là terre tranquille
    Un jour elle va grondé
    Et sa sera pas à cause du citoyens
    Mes à cause de tout c est chercheurs
    Et de tout c est requin
    Pour profite du bien de la terre s
    Se faire du fric
    Après quand plus rien n’ira
    Ont ceira encore au citoyen de réduire c est consommations
    C est quand même terrible de toujour bouger à des choses qui be lcappartienne pas

  2. Quand le spoutnic passait dans le ciel mon père ne en 1904 me disait avec tous leurs essais ils vont déséquilibrer la terre pour faire pousser du blé en Russie dans la neige ! C est dangereux pour la planète. S il était encore en vie il serait en colère en disant ils vont déséquilibrer la terre ! Faut laisser la nature tranquille.

  3. Ah les scientifiques en com c’est magique
    Entre l’autre avec ses volcans et les autres qui parle de colère de la terre ( bien les réunion zoom avec gaia?)

    Changez rien, à quoi bon avoir des scientifique quand on a des jean random qui pensent savoir mieux que les autres et viennent nous partager leur infinies sagesse sur des sites comme celui ci

  4. ils savent déjà pas prendre la température correctement,je regarde le thermomètre sur ma fenêtre,et il y a jusqu’à 5 degrés de moins que la température annoncée à la télé.Serais-ce à cause des écolos qui veulent a tout prix que la terre se réchauffe pour faire tourner leur boutique.Alors ,que des scientifiques nous disent que l’hélium se barre comme le méthane des vaches qu’ils faudrait abattre et ne plus manger de viande,ou vont-ils trouver du lait pour faire leurs pâtisserie et leurs petit déjeuners.Pour les ballons, on les gonflera à l’hydrogène.

  5. A Varga
    Vous avez le droit d’être nul en orthographe (moi aussi je l’étais) mais vous pouvez tout de même utiliser un correcteur d’orthographe sur Internet. Cela rendra votre sympathique texte plus facile à lire pour les autres ! Merci !

  6. C’est quoi ces commentaires de boomers mdr ? Rien n’appartient à personne si on veut vraiment être réaliste. Pourtant sa bouffe des légumes et des viandes. Juste parce que vous les avez acheter ça vous donne l’impression que ça vous appartient ne serais-ce qu’un peu alors que vous n’avez jamais posé le pied dans un champ ? Du coup les écolos se fond du fric ? Ou faudrait acheter la pierre pour pouvoir l’étudier afin qu’elle leur appartienne ? J’ai du mal à suivre votre logique là. C’est sûrement pas les scientifiques qui font du mal à l’écologie ça c’est sûr. Et je pense qu’ils ont bien plus de respect envers ces cailloux que vous vous avez de respect envers l’écologie. Si quelqu’un peut m’expliquer comment ces gens peuvent blâmer le respect de la planète franchement je suis preneuse. On parle d’un échantillon de lave là quand même :’) Et en vrai c’est quoi le rapport avec la société de consommation excessive ? :’) J’veux bien en parler pour vous expliquer que ce que vous en dites est totalement incohérent et illogique mais par contre y’a vraiment aucun rapport. (Y’a qu’à regarder la diff de quantité de soja pour nourrir une vache et pour te nourrir toi 😉

  7. Merci pour tout vos commentaires, ça va éclairer ma triste journée ! 😀

    (manque plus que celui du génie qui va nous expliquer que la terre n’a pas de noyau, vu qu’elle est plate).

  8. Oui en effet , l écriture de certains frise le ridicule et s’accompagne de complotisme aigu ; l’histoire des spoutniks , premier satellite , je l’ai entendue quand j’étais encore petit et j’ai trouvé qu’il y avait déjà de la superstition dans ces croyances populaires ; les savants font faire des progrès aux hommes , les superstitions leur font faire des reculs dans le passé , ou pire encore des archaïsmes ; on revient 500 ans en arrière avec des dogmes religieux anachroniques et mortifères . Vive l intelligence , la vraie !

  9. qu’il laissent ce qui est encore pure tranquille pour le peu qu’il reste sur notre planète,… au lieu de passer leur temps a créer des microbes et autres virus qui nous apportent des pandémie, ils feraient mieux de nous dire qu’elle temps il va faire demain, là il y a des tonnes d’ingénieurs pour un résultat approximatif ,… nul !

  10. Comment se fait-il que tant d’illettrés lisent ces informations? Ont-ils compris, au moins, de quoi il s’agit?

  11. Oh il doit bien y avoir des théories farfelues comme quoi le dessous de la Terre Plate ressemblerait à un œuf sur le plat,
    que cela ne m’étonnerait même pas 😅

  12. Beaucoup de mots, l”écriture et les abréviations en est une autre. Concernant notre merveilleuse planète, nous tous sommes sur la voie de sa destruction par nos actions à son encontre. Les recherches et analyses permettent d’apprendre, mais nombreux agissements pour lesquels nous perdons toutefois le contrôle se transforme en cataclysmes et les résultats en sont d’autant plus chaotiques. Les responsables sont le manque de sagesse humaine dans sa globalité.

  13. L’humain et la vie elle-même ne servent à rien sur une planète… L’étudier ne peut en aucun cas la mettre en danger et toute avancée scientifique permet le progrès, étrange de voir que depuis l’avènement des monothéïsmes les gens ont peur de la science, vous n’avez pas encore compris que cette peur était voulue par les clergés à l’époque et que l’humanité est supposée avoir évoluée pour s’affranchir de ces croyances et superstitions médiévales ? Enfin, je ne suis pas vraiment choqué de voir des soumis plutôt que des gens libres et réfléchis…

  14. @Socrate
    Le darwinisme ne s’appliquant plus (en partie grâce aux avancées de la science, qui semble pourtant tant décriée dans les commentaires plus haut), la sélection naturelle ne fait plus son œuvre …
    Et, comme cela est si bien illustré en introduction du film “idiocracy”, la mauvaise herbe a tendance à pousser beaucoup plus vite.
    En conséquence, on retrouve de plus en plus d’individus avec le QI d’une huitre sur internet (et IRL) ; dès lors il ne faut pas trop s’étonner du résultat…

  15. @MerciBernard La terre EST plate mon povre faux se libéré des média!!

    Voilà ma contribution pour refaire votre journée mon bon monsieur. En espérant que la caractère simulé de la farce n’ait en rien entaché votre plaisir de découvrir le commentaire.
    Je souhaite à toutes les bonnes gens (qui se reconnaitront) une excellente journée, et de rester curieux et ouvert d’esprit, bref de garder un esprit scientifique.
    Vous me pardonnerez mon nom de plume.

  16. c’est bien beau toutes ces explications sur cette découverte, mais aucun chercheur n’ apporte de précision sur l’incidence qu’il pourrait y avoir avec le climat actuel, et la vie de notre planète et celle de ses occupants. De plus ces explications sont claires comme du jus de boudin !

  17. Que c’est dommage de voir critiquer les scientifiques. Ce sont eux qui sont souvent à la base de milliers de découvertes qui nous ont rendu la vie plus facile. Peut-être finie aussi sur terre, mais là est un autre débat. En tout cas ils sont pour la plupart d’une intelligence un peu supérieure à la moyenne, alors respect. Et pour rappel, si on n’avait pas découvert l’hélium, enfin les chercheurs, nous ne connaitrions pas les batteries actuelles.

  18. Le climat …. on n’entend plus que cela !
    le jour où l’homme prendra conscience qu’il y a une fin , et que la terre disparaîtra avec ou sans son aide ou ses bêtises, que poussière stellaire , nous retournerons poussière stellaire, et que nous ne sommes rien, alors peut être raisonnera t on autrement. Les scientifiques essaient de comprendre, les religieux essaient d’expliquer, et… la majorité crasseuse s’inquiète de savoir s’il y aura de la neige pour skier, des étés pas trop chauds pour se vautrer au soleil et de la pluie pour manger des salades ou des vaches . Bref, face aux curieux qui essaient de comprendre, on voit une majorité qui ne pense qu’à son confort. Car le réchauffement climatique dont on parle tant, est surtout l’expression d’un égocentrisme terrible.

  19. Si pa fa sil dè expressioner en froncé . En tou ka j’é con pri se kil vo dire .
    Punaise j’ai vraiment du mal avec l’orthographe . Tant pis , il faut savoir juste qu’il faut laisser cette pauvre terre tranquille car ça ne va pas être bon pour nous quand elle se manifestera plus fort qu’actuellement , ça va faire mal . L’être humain est vraiment pourri … pas tous bien sûr !! L’être humain n’a que , allez , 3 millions d’années d’existence alors que la terre en a 5 milliards . Je crois qu’il est trop microbien pour vaincre ! Il court donc à sa perte . Tant mieux pour les autres espèces qui ne cherchent qu’à vivre de ce que leur donne la terre mère .

  20. Alors je suis d’accord qu’étudier des choses hors de portée pendant si longtemps c’est super cool, mais y’a aucune mention de ce que ça pourrait impliquer une “fuite” du noyau ? Genre est-ce que ça pourrait déséquilibrer l’atmosphère ? Le climat ? Affecter la santé des gens ? Impliquer l’arrivée d’autres gaz plus nocifs ? J’aurais bien aimé voir ces infos-là perso, ou savoir que quelqu’un se penche dessus X)

  21. Je me pose une question : si le noyau de la terre “fuit” cela signifierait que dans 2 ou 3 millions d’années il risque de s’arrêter de tourner et alors là patatras… plus de ceinture magnétique de Van Allen, et radiation totale de la planète par les radiations cosmiques !!! (Tchernobyl à côté c’est de la roupie de sansonnet) maman j’ai peur, pourvu que je sois mort et enterré d’ici là !
    Boudiou !… C’est vrai,… j’oubliais ,… Nos chers amis Américains ont envoyés en 1969 des astronautes sur la lune filmer leur atterrissage avec des caméras en plastique (de marque allemande ; Siou plé !… pour dire qu’elles sont costaudes les petites pour résister à une température de -125 °Celsius) vêtus avec des combinaisons qu’ils n’arrivent plus à fabriquer aujourd’hui parce que, selon eux, elles ne sont pas adaptées pour des astronautes femmes car les américains iront… (avec un gros : peut-être…) poser un drapeau américain avec UNE cosmonaute (très naïve et suicidaire) qui recevra en quelques secondes une dose létale de radiation qui fera fondre ses organes internes.

  22. Pardon ses organes ne fondront pas, mais il cuiront comme si la cosmonaute était dans un four à micros ondes.
    pour voir les radiations cosmique il suffit d’aller au pôles sud et nord et de voir les aurores boréales elles se matérialisent en couleur jaune orange et rouge sans franchir la ceinture de Van Allen.
    Mais à ces endroit, les scientifiques portent des badges qui indiquent les doses de radiations qu’ils reçoivent journellement et qui ne doivent pas dépasser un certain taux de millie Silvers.
    Ceux qui s’en approchent ou la dépassent doivent se mettre “au vert” comme ils disent… (c’est à dire rentrer chez eux pour une période plus ou moins longue,… environs 6 mois le plus souvent) la dose à ne pas dépasser et 10 fois inférieure à une dose reçu sur le site de Tchernobyl.

  23. mdr… graves problèmes de francé 🙂
    Pour en revenir au sujet, tant que c’est pour comprendre, allez-y à fond les scientifiques !!!
    Le soucis c’est toujours le détournement des résultats de la science à des fins mercantiles.
    Quand l’humanité (surtout les occidentaux mais pas que…) comprendra que la logique capitaliste nous a mené droit dans le mur. On y est déjà, mais mon optimisme me laisse à penser que pour trouver une autre voie, il n’est pas trop tard….. On sera plus là pour le voir par contre 🙂
    Yep !!! Carpe diem les amis, mais responsables !

  24. Mensonges mensonges du Père du Mensonge.
    La terre n’est pas une boule toupie qui fonce dans l’Ain Soph infini de la Cabale.
    Elle n’a pas des milliards d’années.
    Et vous tous qui complotez contre le Tout-Puissant, votre compte est déjà réglé.

  25. Ces beaux capitalistes dirigé sous l’emprise du Père du mensonge influé par l’argent nocif et induit a leurs propres statistiques et surtout se montrant en erreur d’ avoir le fait droit de faire croire leur messages et leur mensonges médiatiques simulacres aux humains que l’on doit laisser la terre tranquille et non comploter contre le tout- puissant qui fabriqué et lui ne laissera pas faire.

  26. Et après on s’étonnera que de nos jours encore il y ai des guerre de religions ?!…

    La terre tournera encore quand l’humanité aura disparue pour son plus grand bien ! (de la terre)
    Ce qui la fera disparaître (l’humanité) ce n’est pas une catastrophe naturelle, mais bien son insondable bêtise constitué essentiellement : d’un orgueil qui lui fait croire qu’elle est seule dans notre immense galaxie, de sa stupide et inassouvie cupidité, et d’une niaise crédulité en des fantasmagories, mâtiné de croyances débiles que l’on nomme : la religiosité.

    Heureusement les perturbateurs endocriniens vont lui régler son compte avant peu !

  27. sight !!!… Personne ne pourra empêcher un être humain de vouloir savoir, personne ne pourra l’empêcher de vouloir comprendre, c’est “inscrit dans ses gènes”! Sinon on en serait encore à frotter des silex pour faire du feu. Pourquoi s’invectiver au lieu de s’unir pour faire avancer le monde? En êtes-vous si désespérés que vous espérez que sa fin est proche? si ce n’est pas le cas, donnez toute votre énergie pour le faire avancer, vous en faites partie et vous avancerez avec lui.

  28. Les études ça renseigne mais là la planète soufre. Faut la laisser tranquille bientôt on va se tuer a force de la maltraiter la planète.

Les commentaires sont fermés.

Mode