L’officialisation des Xiaomi 14 approche, elle aura lieu le 26 octobre à 13 heures (heure de Paris). Un timing qui – comme nous l’expliquions en début de mois – ne doit rien au hasard. En effet, le constructeur chinois veut surfer sur la vague du Snapdragon Summit que Qualcomm organise du 24 au 26 octobre. Au cours de cet événement, le spécialiste américain doit présenter son Snapdragon 8 Gen 3 et le SoC est attendu dans les Xiaomi 14.
Xiaomi sera une fois de plus l’un des premiers constructeurs à intégrer la dernière puce haut de gamme de Qualcomm dans ses smartphones. Les Xiaomi 14 pourraient même être les premiers, donnant un argument marketing supplémentaire à la firme. Attention, les marques chinoises ont l’habitude de batailler sur ce sujet et un autre fabricant pourrait tenter de couper l’herbe sous le pied de Xiaomi en commercialisation un modèle sous Snapdragon 8 Gen encore plus rapidement.
Quoi qu’il en soit, la firme a chamboulé son calendrier pour suivre le rythme de Qualcomm. Les Xiaomi 14 et 14 Pro arriveront très rapidement, avec l’ambition de contrer les derniers iPhone 15 (Pro) et Google Pixel 8 (Pro).
Que nous réservent les Xiaomi 14 ?
Avant l’annonce officielle, Xiaomi fait monter la pression et ne mise pas uniquement sur la présence du Snapdragon 8 Gen 3. Après les Xiaomi 13T et 13T Pro, des haut de gamme abordables, le constructeur vise le segment premium. Il promet deux smartphones surdoués en photo, misant une fois de plus sur son partenariat avec Leica. Le spécialiste allemand de la photo proposera des objectifs Leica Summilux sur la gamme Xiaomi 14. Sur le réseau social chinois Weibo, Xiaomi promet « une solution optique de nouvelle génération ».
Plus précisément, les caractéristiques photo du Xiaomi 14 évoquent la présence d’une configuration Leica VARIO-SUMMILUX 1:1.6-2.2/14-75 ASPH. Il faut s’attendre à une ouverture allant de f/1,6 à f/2,2 et un smartphone qui couvre des distances focales allant de 14 mm à 75 mm, le tout avec la qualité d’un appareil photo numérique Leica.
Selon toute vraisemblance, le Xiaomi 14 se dirige vers un capteur principal grand-angle (23 mm), un ultra grand-angle x0,6 (14 mm) et un téléobjectif avec un zoom optique x3,2 (75 mm). L’ouverture comprise entre f/1,6 et f/2,2 marquerait une progression par rapport au Xiaomi 13 (f/1,8 et f/2,2). Une ouverture plus grande aide à capturer davantage de lumière et à réaliser des flous d’arrière-plan naturel, sans recours à l’IA.
Il faudra évidemment attendre d’avoir le Xiaomi 14 entre les mains pour vérifier les progrès réalisés par Xiaomi.
Leica Summixlux, Snapdragon 8 Gen 3 ou encore HyperOS
Concernant le Xiaomi 14 Pro, il se murmure qu’il conservera la certification IP68 de son prédécesseur. On attend aussi des prises en charge du Dolby Vision, Dolby Atmos, ainsi que du Hi-Res et Hi-Res Wireless Audio. Côté photo, il garderait le capteur Sony IMX898 de 1 pouce du Xiaomi 13 Pro. La différence viendra de l’utilisation d’objectifs Leica Summilux afin d’améliorer la qualité d’image.
Enfin, l’autre nouveauté très attendue de cette gamme concerne le système d’exploitation. Les Xiaomi 14 inaugureront HyperOS, une nouvelle interface basée sur Android et Xiaomi Vela. Elle prendra la place de MIUI qui disparaîtrait progressivement des appareils du fabricant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.