Passer au contenu

Dans cette vidéo, Tesla semble avoir atteint la conduite 100% autonome

Tesla semble avoir repris une longueur d’avance dans le domaine des voitures autonomes. Son FSD est plus avancé que jamais.

Le constructeur américain Tesla s’est fait remarquer depuis de nombreuses années pour ses “voitures-ordinateurs” autant décriées qu’adorées. Les Model 3, S, X et Y disposent toutes d’une option de conduite autonome, le FSD (Full Self-Driving). Avec cette fonctionnalité les voitures sont capables de rouler seules en ligne droite (sur autoroute par exemple) mais aussi d’anticiper un freinage, de changer de voie ou de suivre un itinéraire.

Cette option, une grande première dans le monde de l’automobile, avait beaucoup fait parler d’elle lors de son arrivée sur le marché et depuis plusieurs années on attendait de savoir quand Tesla allait franchir le pas et produire une voiture 100% autonome. Si l’on en croit les vidéos de promotion, publiées par la marque elle-même, c’est désormais le cas.

Une vidéo bluffante

En effet dans une vidéo sur le compte X officiel de Tesla on peut voir une voiture se rendre seule d’un point A à un point B sans la moindre intervention humaine durant l’ensemble du trajet. Comme l’explique le constructeur dans le court texte qui accompagne cette vidéo, cette dernière démontre “les capacités de conduite actuelles de la FSD Beta, qui a commencé à être déployée vers le 23 août 2023 dans la version 11.4.7”. 

Cette version du FSD de Tesla n’est donc en rien différente de ce que nous connaissons aujourd’hui sur le marché en temps que consommateur. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui ne sont plus très loin d’une voiture 100% autonome. Comme le précise la marque, la seule nuance entre cette vidéo et une conduite réelle est la désactivation de l’option “main sur le volant”, un paramètre obligatoire et inéchangeable pour les utilisateurs.

Un test en condition réelle

Le plus impressionnant dans cette vidéo c’est certainement la gestion du trafic et de l’environnement. C’est ce point qui pose le plus de problèmes à Tesla et aux autres constructeurs automobiles qui tentent de produire des voitures autonomes. Faire rouler une voiture seule sur un circuit est presque un jeu d’enfant.

Rendre ce même véhicule capable de choisir sa voie en fonction d’un itinéraire, suivre une certaine vitesse (en fonction des limitations mais aussi du trafic) être prêt à tout instant à freiner pour laisser passer un piéton ou un danger. La voiture doit également être capable de répondre au quart de tour en cas de souci avec un autre usager. Les mouvements humains sont par nature imprévisibles, il faut être capable de les anticiper, afin de réagir en conséquence le moment venu.

L’Autopilot est prêt ?

Cette vidéo donne encore plus de grains à moudre aux défenseurs de l’Autopilot. Cette technologie vendue par Tesla comme l’avenir de l’automobile doit permettre aux voitures de prendre le contrôle sur la conduite et rouler seule. Pour l’heure aucune date de sortie n’a été communiquée et Tesla sait bien qu’une fonctionnalité aussi importante ne pourra pas arriver en un jour.

En plus des progrès techniques encore à réaliser, le FSD peut encore s’améliorer notamment sur l’anticipation des risques, Tesla est surtout dans l’attente d’une évolution de la législation en ce qui concerne les voitures autonomes. En Europe de tels véhicules sont autorisés à rouler depuis l’été 2022 (article 34 de la Convention de Vienne). Mais Tesla est encore loin de cocher toutes les cases réglementaires avec ses Model 3,S,X et Y.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Euh, c’est quoi cet article ridicule?
    Elle est où la vidéo qui montre la conduite autonome de nuit, sous forte pluie avec un vrai traffic ?

    Enfin bon, vous pouvez toujours vous rendre sur r/RealTesla pour voir de nouvelles vidéos

  2. r/RealTesla… Ok, juste de la propagande anti Tesla qui recense tous les problèmes des utilisateurs. On pourrait faire la même chose avec n’importe quelle marque, cela donnerait l’impression que cette marque rencontre tous les problèmes inimaginables. J’ai eu énormément de problèmes avec ma Zoe, et je n’ai pas pourri Renault sur le net pour autant. Maintenant, j’ai une Tesla depuis près de 4 ans, et je n’ai eu aucun souci, comme quoi.. L’autopilote n’a jamais voulu me tuer, il est juste très prudent avec les camions et les vélos.

  3. Non mais l’article ?! Ils avaient fait la même chose en 2014 en trichant de bout en bout. Ce qu’on a appris bien après. Donc ce serait la moindre de mettre le conditionnel dans un tel article. Surtout qu’on sait tous les soucis que rencontrent Tesla avec l’obstination de son patron de ne dépendre que des caméras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode