L’événement annuel de Qualcomm a lieu encore plus tôt cette année. Habituellement, il faut attendre le début du mois de décembre pour avoir les nouveautés que prépare le fondeur de San Diego pour l’année qui arrive. L’année dernière, c’était en plein mois de novembre que Qualcomm avait fait ses annonces.
Cette année, on n’est même pas encore en train de fêter Halloween que Qualcomm vient d’annoncer non seulement un sérieux concurrent aux SoC d’Apple Silicon, le Snapdragon X Elite, mais aussi son nouveau SoC à destination des smartphones haut de gamme pour l’année 2024. Voici donc le successeur du Snapdragon 8 Gen 2 qui n’est autre que le Snapdragon 8 Gen 3.
Snapdragon X Elite, la révolution du PC
Cette fois, c’est la bonne selon Qualcomm. En effet, alors que le fondeur américain a toujours eu du mal à imposer sa plateforme Snapdragon 8cx, faute de performance et de soutien, Qualcomm profite de son Snapdragon Summit 2023 pour lancer sa nouvelle plateforme dédiée aux PCs avec les Snapdragon X Elite. Les premiers produits devraient voir le jour dès l’année prochaine et ce, avant le second semestre.
La plateforme Snapdragon X Elite intègre le nouveau CPU Oryon de Qualcomm capable de proposer deux fois plus de performances que ses concurrents (Qualcomm ne nous dit pas lesquels mais on se doute que c’est Intel qui est visé) et ce, en consommant seulement un tiers d’énergie par rapport à la concurrence. Côté GPU, si Qualcomm reste discret, le Snapdragon X Elite pourra gérer jusqu’à 3 écrans 4K à 120fps.
Et parce qu’on est en 2023, le Snapdragon X Elite a été conçu avec l’IA en tête puisque la plateforme est capable de faire tourner des modèles d’IA Générative en local puisque la plateforme intègre pas moins de 13 milliards de paramètres en local. Selon Qualcomm, la puissance dans l’IA est 4,5 fois plus puissante et plus rapide que les concurrents.
« Le Snapdragon X Elite représente un gap dans l’innovation informatique avec le nouveau CPU Qualcomm Oryon qui apporte des performances hors normes tout en proposant une efficience énergétique, ce qui permettra aux utilisateurs de passer un nouveau niveau en terme de créativité et productivité. » selon Kedar Kondap, Senior Vice President & General Manager of Compute & Gaming, Qualcomm Technologies, Inc.
Snapdragon 8 Gen 3, le nouveau haut de gamme
Avouons que Qualcomm ne va pas faire dans l’originalité, le changement de naming, c’était il y a quelques années et cette année, le nouveau SoC de Qualcomm à destination des smartphones premiums et haut de gamme de 2024 n’est autre que le Snapdragon 8 Gen 3. Parce qu’on est en 2023 et bientôt en 2024, il est inutile de parler de l’importance de l’Intelligence Artificielle de nos jours. Aussi, cette nouvelle génération est surtout synonyme d’IA Générative et ce, aussi localement qu’en ligne. D’ailleurs, Qualcomm n’hésite pas s’en vanter puisque le Snapdragon 8 Gen 3 est la première plateforme mobile créée avec l’IA Générative dans ses lignes directrices.
Que cela soit dans le domaine de la photo, des jeu-vidéos, de l’audio, Qualcomm promet que le Snapdragon 8 Gen 3 est à même de répondre à toutes les sollicitations afin de répondre aux mieux aux exigences de l’utilisateur. Les constructeurs partenaires se dont déjà manifestés et on pourra compter de nouveaux produits de la part des marques suivantes : Asus, Honor, iQOO, Meizu, Niouéens, Nubia, OnePlus, Oppo, Realme, RedMagic, Sony, Vivo, Xiaomi ou encore ZTE.
Comme ce fut déjà le cas l’année dernière, à notre grande surprise, les premiers modèles n’arriveront pas l’année prochaine mais dès la fin de cette année (sans doute en Chine, on ne s’emballe pas). Maintenant, et comme on le répète souvent, la puissance même de la génération actuelle dépasse largement nos besoins au quotidien donc on ne verra pas forcément tous les avantages tout de suite à moins d’être dans les nombres et les benchmarks. L’avantage avec encore plus de puissance, c’est que les développeurs pourront nous proposer bien plus en terme d’expérience. Il n’y a plus qu’à attendre.
« Cette nouvelle plateforme amène une nouvelle ère dans l’IA Générative afin de permettre aux utilisateurs de générer du contenu unique, d’être plus productif et bien plus encore. Chaque année, on s’engage à proposer toutes les nouvelles technologies possibles dans la dernière génération de notre plateforme Snapdragon 8 Series. Le Snapdragon 8 Gen 3 promet énormément » selon Chris Patrick, Senior Vice-Président Mobile Handsets.
Snapdragon Sight
Avec toutes les avancées dans l’IA et plus particulièrement au niveau de l’IA Générative, inutile de vous dire que que les Snapdragon X Elite et Snapdragon 8 Gen 3 vont pouvoir générer tout et n’importe quoi à partir de nos photos et vidéos. Ainsi, Qualcomm prévoit dans son moteur dédié à l’image la possibilité d’étendre nos contenus grâce à l’IA Générative. De même, on s’en doutait avec les nouvelles fonctions des Pixel 8 de Google, Qualcomm intègre, dans ses fonctions, la possibilité de « gommer » n’importe quel contenu indésirable dans une photo mais également dans une vidéo.
La segmentation sémantique se fait maintenant en temps réel, ce qui permet une meilleure reconnaissance des contenus des utilisateurs. Et en parlant de contenus, Qualcomm intègre la technologie C2PA qui permet de détecter si une photo est réelle ou si elle a été générée par une IA par exemple. Et enfin, Qualcomm intègre le Dolby HDR Photo et a amélioré son mode cinématique en vidéo.
Snapdragon Elite Gaming
Avec autant de puissance, Qualcomm ne pouvait pas en remettre une couche sur le gaming parce qu’on est joueur déjà, mais aussi parce que c’est une part de marché non négligeable. Aussi, le Snapdragon 8 Gen 3, c’est 30% de performances en plus sur le CPU par rapport à la génération précédente, et 25% de performances en plus sur le GPU, toujours par rapport à la génération précédente et ce, en consommant moins (jusqu’à 25% moins). Le nouveau SoC de Qualcomm supporte désormais une résolution en jeu allant jusqu’à 8K et des taux de rafraichissement allant jusqu’à 240fps. Et au besoin, Qualcomm propose désormais la technologie Adreno Frame Motion Engine 2.0 pour une meilleure génération des frames manquantes si besoin.
Mais ce n’est pas tout. Alors qu’Apple accueille le Ray Tracing que depuis cette année, Snapdragon supporte la technologie Lumen de l’Unreal Engine 5. Cette technologie permet une gestion en temps réel de toutes les illuminations et reflets de lumière.
Snapdragon Sound, le cordon est coupé
Depuis quelques années, le son est en train de vivre la grande révolution dans le monde du sans-fil. En effet, le son est en train de couper le dernier cordon qui faisait encore le lien entre la qualité et sa restitution. Il y a encore peu, quand on pensait « lossless », on ne pensait pas forcément sans-fil. Ce n’est plus le cas en 2023 et encore moins au Snapdragon Summit 2023 puisque Qualcomm vient d’annoncer ses deux nouvelles plateformes dédiées au Son et aux prochaines expériences audio. Voici les plateformes Qualcomm S7 et S7 Pro Gen1.
Comme on peut s’en douter, ces nouvelles plateformes s’appuient sur l’IA mais n’importe laquelle puisqu’on parle d’IA embarquée sur l’appareil afin de proposer un son personnalisé et des expériences audio sans égal. Ces nouvelles plateformes permettent des performances jusqu’à 5 fois supérieures par rapport aux générations précédentes. La plateforme Qualcomm S7 Pro Gen1 est la première à supporter la nouvelle technologie Qualcomm Expanded Personal Area Network Technology (XPAN) et le Wi-Fi à faible consommation pour étendre la portée du son avec le support de la qualité « lossless » jusqu’à 192kHz et en multi-canaux. On note également le support du Bluetooth 5.4 et le Broadcast audio AuraCast.
Et ce n’est pas tout, ces nouvelles plateformes permettent à Qualcomm d’apporter sa 4ème génération d’annulation de bruits active et un nouveau mode transparent adaptatif. Et aussi, à partir du son personnalisé, Qualcomm est capable d’apporter une aide auditive en fonction de l’utilisateur. On attend les détails mais selon Qualcomm, l’impact sur la batterie est minime. Ainsi, à titre d’exemple, on pourra écouter jusqu’à 10h en continue de contenus « lossless » sur un smartphone des plus classiques.
« Ces plateformes marquent un nouveau palier dans les performances et ce, à très faible consommation. Elles sont livrées avec des technologies premiums qui fonctionnent de concert avec l’IA embarquée afin de permettre une expérience sonore personnalisée et ce, quelque soit le domaine et n’importe où. » selon Dino Bekis, Vice President and General Manager, Wearables and Mixed Signals Solutions, Qualcomm Technologies, Inc.
Snapdragon Seamless, pour tout connecter
Ce n’est pas une surprise pour beaucoup et on le sait, la principale différence entre Apple et le reste du monde informatique, c’est son écosystème. Du côté d’Android et de Windows, on sait que beaucoup essayent de proposer la même chose mais chaque constructeur le fait un peu dans son coin, ce qui n’a jamais permis de vraiment convaincre l’utilisateur final. Aussi, Qualcomm compte bien résoudre ce problème. Aussi, c’est lors de ce Snapdragon Summit 2023 que Qualcomm vient d’annoncer la technologie Snapdragon Seamless afin de permettre à tous les appareils de fonctionner ensemble et de manière transparente.
Pour faire simple, Snapdragon Seamless est une technologie cross-plateforme qui va aider le consommateur final à faire le lien de manière transparente entre tous ses appareils et ce, quelque soit l’OS. Microsoft, Google, Xiaomi, Honor, Lenovo, Oppo, mais aussi d’autres constructeurs ont déjà annoncé collaborer avec Qualcomm pour déployer Snapdragon Seamless le plus rapidement possible. Qualcomm parle d’un déploiement dès la fin de cette année.
Par exemple, les périphériques tels que les claviers et souris pourront fonctionner entre les PC, smartphones et tablettes liés au compte de l’utilisateur. Les fichiers et fenêtres pourront basculer entre les différents écrans. Les écouteurs et casques sans-fil pourront aussi basculer intelligemment entre les différents appareils et enfin, la Réalité Augmentée va permettre de nouveaux usages de nos smartphones.
« Snapdragon Seamless va permettre de casser les barrières entre les différents constructeurs, appareils et systèmes d’exploitation. C’est le système cross-plateforme à mettre l’utilisateur à la première place. » selon Dino Bekis, VP and GM, Wearables and Mixed Signal Solutions, Qualcomm Technologies, Inc.
On est impatient de voir ce que les développeurs vont proposer comme nouvelle expérience mais aussi ce que les constructeurs OEMs nous préparent avec toutes ces nouvelles plateformes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.