La naissance de la Lune est aujourd’hui un phénomène bien connu. Les scientifiques estiment que notre satellite provient d’une collision entre la Terre et Théia, une protoplanète qui circulait sur une orbite très similaire à la nôtre. Les débris causés par l’immense impact entre les deux planètes ont fini par se rassembler, formant la Lune.
Selon les scientifiques cette collision est survenue il y a 4,42 milliards d’années, alors que la Terre n’était qu’une boule de feu. Mais une nouvelle étude vient de remettre en cause cette datation. Publiée au début de l’été dans la revue scientifique Geochemical Perspectives, cette étude suggère que la Lune serait 40 millions d’années plus vieilles que prévu.
Les cristaux de zircon, témoins de 4 milliards d’années d’histoire
Pour tirer de telles conclusions, les scientifiques ont analysé des cristaux de zircon retrouvés sur la Lune par les équipes d’Apollo 17 en 1972. Ce dérivé du silicium qui a des propriétés extraordinaires, lui permettant de résister aux environnements extrêmes pendant des milliards d’années sans s’altérer. Au cœur de ces cristaux, de l’uranium est présent naturellement, enfermé dans la matière.
Il se désintègre alors très lentement, et à un rythme régulier, afin de devenir du plomb. L’analyse de la concentration de plomb dans les cristaux de zircon a permis aux scientifiques de donner un nouvel âge à la Lune. Selon cette étude, la Lune n’aurait pas 4,42 milliards d’années, mais 4,46 milliards d’années, un décalage de 40 millions d’années qui a toute son importance.
En effet avoir une idée précise de l’âge de formation de la Lune est un facteur essentiel à prendre en compte si l’on veut comprendre les différents processus qui ont donné naissance à notre système solaire dans sa forme actuelle. Si la Lune est plus vieille que prévu, sa présence gravitationnelle peut avoir eu un impact plus grand sur la formation d’autres planètes ou sur la trajectoire de certains astéroïdes.
Artemis : confirmer les certitudes
Les découvertes récentes sur l’âge de la Lune ne séduisent cependant pas totalement la communauté scientifique. En effet certains chercheurs estiment que les cristaux de zircon auraient pu être mal manipulés au cours des expériences, amenant à de faux résultats. Pour mettre fin aux doutes, tous demandent à ce que de nouveaux cristaux soient ramenés sur Terre par les astronautes des missions Artemis.
Ces derniers devraient se poser sur la Lune d’ici quelques années, ils auront donc tout le loisir de se pencher pour ramener quelques kilogrammes de roche lunaire. Il ne restera plus qu’à chercher de microscopiques cristaux de zircon vieux de 4 milliards d’années au milieu de cet ensemble gris et poussiéreux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.