Passer au contenu

Xiaomi Mini PC : le petit ordinateur revient dans une version plus puissante

Rien ne change en apparence, mais le nouveau mini-PC de Xiaomi est maintenant encore plus puissant.

Un peu moins d’un an après l’annonce d’un mini-PC de bureau, Xiaomi est de retour avec une nouvelle variante. Ce « refresh » 2023 ressemble trait pour trait au modèle précédent, conservant ce format « mini » qui séduire les amateurs du genre. Malgré le retrait du marché d’Intel qui a confié sa gamme NUC à ASUS, ces ordinateurs de bureau miniatures ont le vent en poupe. Les spécialistes sont nombreux et Xiaomi veut aussi sa part du marché. Le constructeur chinois est un véritable touche-à-tout et officie déjà sur le segment des PC portables sous Windows. Un aspect parfois méconnu de Xiaomi qui a tendance à réserver à ses machines inspirées des MacBook aux marchés asiatiques.

Xiaomi Mini PC
© Xiaomi

Son Mini PC rappelle également un appareil signé Apple, le Mac mini. Ce modèle 2023 est tout aussi petit et tient d’ailleurs dans la main, avec ses 445 grammes et 0,4 litre. Ses dimensions exactes sont de 112 x 112 x 38 mm. En apparence, ce nouveau modèle n’évolue pas et c’est à l’intérieur qu’il faut regardé pour trouver des nouveautés. Le Mini PC 2023 de Xiaomi remplace l’Intel Core i5-1240P par un Core i5-1340P, soit un processeur de 13e génération de la famille Raptor Lake. Ce CPU dispose de 12 cœurs (16 threads), dont 4 cœurs de performances et 8 cœurs efficaces. Sa fréquence grimpe jusqu’à 4,60 GHz et ce processeur présente une enveloppe thermique de 28 W.

i5-1340P, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go

Les ajustements opérés par rapport au processeur font espérer un léger gain de performances. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une évolution spectaculaire. Cela devrait quand même aider le Mini PC de Xiaomi à se montrer encore plus à l’aise pour un usage bureautique. En effet, ce type de machine ne cible pas les joueurs et la partie graphique intégrée (Iris Xe) ne fera pas de miracles dans les jeux vidéo. Xiaomi ajoute 16 Go de RAM DDR4 (3200 MHz) et un SSD de 512 Go (PCIe 4.0 NVMe) à sa machine.

Xiaomi Mini PC
© Xiaomi

Le petit PC de Xiaomi conserve également une connectique intéressante. L’arrière comprend deux ports HDMI 2.1 (18 Gb/s), deux ports Thunderbolt 4, un port Ethernet 2,5 Gb/s, un port USB 3.2 Gen 2 et un port USB 2.0. À l’avant, Xiaomi ajoute deux ports USB 3.2 Gen 1 et une prise mini-jack 3,5 mm. La connectivité sans fil n’est pas en reste puisque le mini-PC offre du wifi 6 et du Bluetooth 5.3.

Un PC de bureau polyvalent, à 660 euros ?

Lancé en toute discrétion, le Mini PC 2023 de Xiaomi apparaît déjà sur le site spécialisé MinixPC. Ce dernier affiche cette nouvelle version à 699,99 dollars et à 661,80 euros en basculant le site en version Euro. Un tarif plutôt intéressant au regard de la fiche technique et du format proposé par la marque chinoise.

Xiaomi Mini PC
© Xiaomi

Pour l’heure, on ne sait pas si Xiaomi prévoit de vendre officiellement son Mini PC en France. En attendant, la concurrence affûte ses armes et certains modèles présentent des caractéristiques alléchantes. Durant l’été, nous avions d’ailleurs pu découvrir le Geekom AS 6 et sa séduisante fiche technique sous AMD.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode