Une semaine après l’anniversaire du centenaire de Disney, W9 profite des vacances de la Toussaint pour embarquer ses téléspectateurs vers la Polynésie. À 21 heures, il sera possible de voir ou revoir le 56ᵉ film d’animation de l’écurie. Sorti en 2016 au cinéma, Vaiana, la légende du bout du monde a été imaginé comme relecture des mythes polynésiens, évoluant autour des thématiques de la nature et de la découverte de soi. Comme bien souvent, chez Disney ou ailleurs, le titre a bénéficié d’un petit changement pour s’adapter au marché français. Vaiana est en effet appelée Moana de l’autre côté de l’Atlantique. Si ces modifications s’expliquent lorsque les titres incluent des mots en anglais, Frozen devient La Reine des Neiges pour être identifié par les plus petits, la démarche est plus étrange quand il s’agit seulement d’un prénom.
Une marque déposée en Europe
Avec des ambitions mondiales, Disney s’est confrontée à un souci juridique au moment d’exporter son dernier-né sur plusieurs territoires européens. Comme le rapportait The Huffington Post en 2016, Moana est une marque déposée en Europe. Dans la plupart des langues polynésiennes, le mot signifie “océan, mer profonde ou grande étendue d’eau”. Les équipes de Disney Europe décident alors d’opter pour un prénom rappelant aussi ces idées, toujours avec les thématiques du récit en tête. Vaiana est née, tirant son nom d’un prénom tahitien qui peut se traduire par “eau de roche”. En Italie, en revanche, l’histoire est plus cocasse.
Une actrice de X
De l’autre versant des Alpes, ce n’est pas une marque qui pose un problème, mais une actrice très connue. En effet, Disney a voulu éviter un rapprochement avec une célèbre actrice pornographique : Moana Pozzi. Décédée en 1993, elle compte parmi les figures les plus importantes du secteur en Italie. On comprend aisément que le studio ait voulu éviter d’associer sa création pour enfant à ce nom. Si l’information n’a jamais été confirmée, la presse italienne a longtemps évoqué cette hypothèse. Finalement, c’est sous le titre d’Oceania — région dans laquelle se situe l’intrigue — que le film sera proposé sur le territoire.
Bientôt en vrai
Outre ces rediffusions sur le petit écran, le prénom de Vaiana devrait revenir sur le devant de la scène prochainement. Dans sa course au remake live-action, Disney annonçait récemment plancher sur une adaptation en prise de vues réelles. Le projet a été officialisé en avril dernier, il sera piloté par Dwayne Johnson. L’acteur aura cette fois-ci l’occasion de vraiment donner corps à Maui, demi-dieu métamorphe du vent et de la mer. L’identité des acteurs et actrices qui lui feront face n’a pas encore été révélée. Il faudra sans doute patienter encore un peu pour le découvrir, le projet étant en développement pour le moment. À noter que Johnson a promis une relecture plutôt qu’un copier-coller du dessin animé, dans la veine de ce qui avait été fait avec Cruella ou Mulan.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.