Passer au contenu

Lighting Shoe : la basket connectée et lumineuse d’Infineon et d’Adidas

Bardée de capteurs sophistiqués et de la possibilité de se synchroniser avec la musique, la Lighting Shoe d’Infineon et d’Adidas a de quoi faire tourner les têtes et les pieds. Il ne s’agit que d’un prototype pour le moment, mais l’avenir lui sourit.

Le fabricant de semi-conducteurs Infineon a annoncé une collaboration avec Adidas pour la création d’un prototype de chaussure innovant, l’Infineon Lighting Shoe. Ce produit combine toutes sortes de capteurs avancés sans sacrifier l’esthétique pour autant. Sa mission est de réagir au rythme de la musique et de l’environnement avec des effets d’éclairage programmables. Un peu comme un PC gaming, mais pour les pieds…

Une basket très au fait de son environnement

Équipée de microphones de haute qualité, cette chaussure détecte même les signaux acoustiques les plus faibles de son environnement. Ces entrées audio sont ensuite traitées par un microcontrôleur intégré. Les baskets peuvent être rechargées à l’aide d’un câble USB-C, comme quoi le progrès est merveilleux.

Les composants électroniques sensibles sont conçus pour être protégés dans la chaussure, sans pour autant compromettre l’ajustement ou le confort. Adam White, président de la division capteurs chez Infineon, se réjouit de ce travail en commun avec Adidas qui a permis de « mettre en œuvre cette collaboration innovante ». Selon lui, la chaussure Infineon Lighting Shoe est un exemple unique qui illustre comment la technologie et la numérisation peuvent être plus accessibles aux gens.

Du côté de l’équipementier, Burkhard Dümler, directeur de l’innovation, a souligné l’importance de créer des technologies qui soient « époustouflantes et amusantes » allant au-delà de ce qu’on attend habituellement d’une paire de baskets. Au vu de la vidéo ci-dessous, l’effet est réussi !

Un des aspects notables de cette chaussure est sa capacité à offrir une « sensibilisation contextuelle grâce à une détection intuitive ». Autrement dit, elle démontre comment les appareils IoT peuvent devenir plus conviviaux lorsqu’ils ont la capacité de percevoir et de répondre à leur environnement. Ce ne sont pas que des semi-conducteurs froids et sans vie, eux aussi ont une âme !

En s’inspirant du modèle Adidas Originals NMD S1, ce prototype est le premier du genre à s’éclairer au rythme de la musique avec une variété d’effets de couleur programmables. La chaussure peut littéralement « entendre » grâce à ses capteurs. De plus, l’utilisation de matériaux recyclés et un cycle de vie circulaire sont en adéquation avec la mission d’Infineon de promouvoir des pratiques plus vertes.

Il s’agit donc d’un prototype qui n’a pas vocation à être commercialisé. Mais si l’intérêt est au rendez-vous, rien n’interdit de penser que les deux partenaires voudront inonder le marché de leurs baskets connectés et lumineuses…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode