Passer au contenu

Le réalisateur de Kingsman veut un MCU de l’espionnage

Marchant dans les pas de Marvel et DC, Matthew Vaughn ambitionne de faire naître un univers cinématographique avec ses espions.

Avec son adaptation des écrits de Mark Millar, Matthew Vaughn a dépoussiéré le film d’espionnage. En 2015, Kingsman : Services Secrets est un coup de cœur immédiat pour la critique autant que le public, qui saluent le divertissement de tous les instants qu’ont été les premières aventures d’Eggsy sur le grand écran. Devant sa caméra, le duo Taron Egerton et Colin Firth fait des miracles et une suite est rapidement commandée. Néanmoins, depuis Le Cercle D’Or en 2017, l’élite du renseignement britannique est restée sous les radars. Si un troisième volet est bien au programme des prochaines années, et qu’un préquel nous a été offert entre temps, force est de constater que Vaughn était jusqu’ici occupé ailleurs. En 2024, il évoluera sous la bannière Apple TV+ avec Argylle.

Ce nouveau projet — porté par Henry Cavill et Bryce Dallas Howard — est d’ailleurs assez similaire à celui entourant l’agent Galahad. Ces similitudes ne seraient d’ailleurs pas une coïncidence, Matthew Vaughn a l’ambition de faire éclore une nouvelle franchise, un univers connecté à faire pâlir 007 et autres monstres du genre. Invité du podcast Happy Sad Confused, il confie avoir une idée derrière la tête.

“Pour Argylle, nous avons un livre qui va sortir. Nous avons déjà prévu un Argylle 2. Il y a un univers qui se dessine et nous essayons de faire avec Marv (sa société de production ndlr) ce que Marvel fait avec les super-héros. Nous voulons ça pour les espions. Nous avons donc Kinsgman d’un côté, Argylle de l’autre et aussi une autre idée à mettre au milieu. Une fois que vous avez ces univers, ces galaxies qui se font concurrence, vous pouvez imaginer qu’elles se rencontrent un jour”. 

Espions… Rassemblement !

Argylle promis à une sortie en salles le 31 janvier prochain évoluera autour d’une nouvelle agence d’espionnage. C’est au travers du regard d’Elly Conway, romancière à succès, que le public découvrira cette aventure riche en action et en rebondissements. Alors qu’elle ne quitte que très rarement son domicile, l’autrice se retrouve impliquée dans une sombre affaire impliquant un syndicat criminel clandestin. Ce qu’elle raconte dans ses ouvrages prend vie, et ses mondes s’entrechoquent lorsqu’un espion la contacte. Un peu à la manière de Night and Day, porté par Tom Cruise et Cameron Diaz, il s’agira pour le duo incarné par Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell de parcourir le monde et d’affronter de nombreux dangers, lui grâce à ses compétences, elle en usant de son imagination pour se sortir d’un mauvais pas.

La rencontre des deux univers n’est en théorie pas évidente, Matthew Vaughn ayant convoqué certains de ses acteurs fétiches pour ce nouveau métrage. On retrouve notamment Samuel L. Jackson, sans le zozotement de son Richmond Valentine et cette fois-ci dans la peau d’un espion. Il en va de même pour Sofia Boutella, qui passe aussi de l’autre côté de la ligne. Difficile avec une telle configuration d’imaginer un rapprochement de deux métrages en évitant des incohérences scénaristiques, à moins qu’Argylle ne nous réserve une surprise, la bande-annonce jouant allégrement avec les frontières entre les personnages fantasmés par Ellie et les véritables espions. Rendez-vous dans quelques semaines pour en découvrir plus sur le sujet. Si l’idée de s’inspirer de Marvel pour ses “super-héros de l’ombre” est assez intéressante, Matthew Vaughn devra avancer avec prudence et éviter de multiplier les opus jusqu’à l’écœurement. The King’s Man : Première Mission n’avait par exemple rencontré le succès espéré à sa sortie en 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode