Maintenant que les adaptations cinématographiques et télévisées de jeux vidéo ont su faire leurs preuves, ces productions envahissent peu à peu le paysage audiovisuel. En janvier dernier, la série The Last of Us marquait les spectateurs du monde entier. Entre une accessibilité pensée pour les nouveaux venus et suffisamment de fidélité pour convaincre les joueurs de l’œuvre originale, la chaîne américaine HBO trouvait alors un parfait équilibre pour satisfaire deux audiences opposées. D’autres projets similaires s’apprêtent à faire leur entrée chez les différents géants du streaming, à commencer par Amazon Prime Video avec sa série Fallout.
L’adaptation annoncée en juillet 2020 a fait un sacré bout de chemin avant de donner de ses nouvelles. La production débutait courant 2022 et a su se faire suffisamment discrète jusqu’à de premières fuites des décors en janvier dernier. C’est finalement à l’occasion de la Gamescom d’août 2023 que le studio vidéoludique Bethesda et Prime Video se sont décidés à dévoiler un teaser en bonne et due forme.
Cette exclusivité réservée aux visiteurs présents sur place n’a toutefois pas manqué d’être partagée massivement sur les réseaux et autres plateformes vidéo. Aujourd’hui, Amazon lève enfin le voile sur cette superproduction très attendue par les gamers : l’adaptation de Fallout sera diffusée dès le 12 avril 2024. Nous aurions souhaité un trailer pour fêter cette bonne nouvelle, mais il faudra se contenter de si peu pour l’instant. En attendant de plus amples informations, voici ce que nous savons déjà sur la série à venir.
04.12.24. #Falloutpic.twitter.com/3Go3llsjtD
— Prime Video (@PrimeVideo) October 23, 2023
Une série canon dans tous les sens du terme
Pour donner vie à l’univers post-apocalyptique et nucléaire du jeu, Bethesda a remis les clés de sa licence à un studio de production pour le moins renommé. C’est aux équipes de Kilter Films, à qui l’on doit les séries Person of Interest et Westworld que reviendra la lourde tâche de porter Fallout sur le petit écran. Jonathan Nolan et Lisa Joy, créateurs de la série Westworld, prendront cette fois-ci le rôle de producteurs exécutifs. Après avoir fait des merveilles visuelles et scénaristiques chez HBO, le duo promet de nous en mettre plein la vue avec ce nouveau projet. Les efforts de thématisation constatés sur les décors pris en photos semblent aller dans ce sens.
Dans son communiqué, Amazon confirme également un élément très important concernant le scénario de l’adaptation : celui-ci s’inscrit dans la trame principale des jeux et sera donc canon. Il n’est donc pas impossible que l’on puisse croiser quelques visages familiers, ou entendre parler d’abris nucléaires dont il était question dans les aventures vidéoludiques. L’histoire se déroulera cette fois-ci du côté de Los Angeles, à la sortie de l’abri numéro 33 de Vault-Tec.
Côté casting, Amazon dévoile enfin la distribution chargée en stars de son nouveau programme. En tête d’affiche, nous retrouverons notamment Ella Purnell de la série Yellowjackets. À ses côtés, les spectateurs pourront également retrouver Walton Goggins (Les 8 Salopards), Aaron Moten (Emancipation), Moisés Arias (The King of Staten Island), Kyle MacLachlan (Twin Peaks/Desperate Housewives), Sarita Choudhury (Homeland), Michael Emerson (Person of Interest), Leslie Uggams (Deadpool), Frances Turner (The Boys), Dave Register (Heightened), Zach Cherry (Severance), Johnny Pemberton (Ant-Man), Rodrigo Luzzi (Dead Ringers), Annabel O’Hagan (New York – Unité Spéciale) et Xelia Mendes-Jones (La Roue du temps).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.