Passer au contenu

Chauffage, vélos… que contient le nouveau plan de sobriété énergétique ?

Baisser le chauffage, éteindre les enseignes lumineuses et aller au travail à vélo… voici les nouvelles mesures du plan de sobriété énergétique 2023.

Un an après sa mise en place, le plan de sobriété énergétique est une réussite, se félicite la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Cette année, le gouvernement n’a a priori pas prévu de publier d’objectif chiffré, en menaçant de couper le courant des mauvais élèves, mais souhaite reproduire l’initiative d’une année sur l’autre, avec le projet d’inscrire la sobriété énergétique dans une habitude de durée.

Une consommation énergétique en baisse

Pour le gouvernement, les restrictions énergétiques imposées l’année dernière ont porté leurs fruits. Entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, la consommation de gaz et d’électricité en France a diminué de 12% par rapport à la période 2018-2019, avant l’arrivée du Covid-19 et les bouleversements liés à la pandémie.

Mon objectif est que cette baisse devienne structurelle fin 2024, et que nous allions plus loin. L’important, c’est de ne pas avoir d’effet rebond“, a insisté la ministre dans un entretien publié ce jeudi 12 octobre dans les médias.

Une campagne publicitaire en 2023

Il faut bien l’admettre, les mesures sont moins drastiques que l’an passé. Cette année, c’est une simple campagne d’affichage qui a été mise en place pour offrir aux Françaises et aux Français le déclic hivernal. Depuis la semaine dernière, les réseaux sociaux, puis la télévision et la radio se mettront à l’heure de la sobriété énergétique. En plus du slogan “Je baisse, j’éteins, je décale“, il faudra composer avec un nouveau mantra “je lève le pied“.

Démocratiser l’utilisation du vélo

En plus des grandes entreprises du CAC 40 qui se sont déjà engagées sur “le télétravail ou sur la réduction de la consommation de carburant dans les déplacements des salariés“, la ministre Agnès Pannier-Runacher entend élargir l’initiative cette année, en étendant la mobilisation énergétique aux 120 plus grandes entreprises françaises. Concrètement, deux nouvelles mesures ont été prises concernant les vélos. “Les employeurs pourront prendre en charge les dépenses de leurs salariés liées à la location de vélos privés. Et nous prolongeons jusqu’à fin 2027 la réduction d’impôts pour les entreprises qui mettent une flotte de vélos de fonction à disposition de leurs salariés“.

Pour les boutiques, un arrêté est actuellement en cours de préparation, et devrait contraindre les entreprises à n’allumer leurs devantures qu’une heure avant l’ouverture de leur commerce, et de les éteindre au maximum une heure après. Les éclairages publics seront eux aussi réduits, avec une intensité lumineuse en baisse qui devrait être validée après consultation avec les élus locaux.

Baisser le chauffage

En 2022, le gouvernement avait déjà lancé une aide au covoiturage. Cette année, c’est un plan thermostat qui sera mis en place. Objectif : faire en sorte que les Françaises et les Français respectent vraiment les recommandations gouvernementales, avec une baisse de chauffage à 19°C maximum pour au moins 50% des foyers particuliers. Des aides devraient ainsi permettre aux contribuables de s’équiper en thermostats programmables, des dispositifs habituellement accessibles “entre 650 et 11 000 euros l’unité” rappelle la ministre, mais qui permettent par la suite de réaliser d’importantes économies d’énergie, à hauteur de 15%.

Avec le déploiement de la nouvelle aide, l’achat d’un thermostat programmable pourrait être remboursé à hauteur de 80%. Les enseignes de bricolage ont notamment été appelées à fournir des solutions “clé en main” à destination des particuliers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode