Passer au contenu

Attendue depuis plus de 10 ans, cette fonctionnalité arrive enfin sur Google Maps !

Des années après la version iOS, Google Maps pour Android offre désormais des informations météorologiques en temps réel. Une nouveauté qui s’inscrit dans un cadre plus large, puisque Google cherche à intégrer les données météorologiques dans plusieurs de ses applications.

Google a commencé à déployer une nouvelle fonction d’affichage de la météo dans son application Maps sur Android, d’après la découverte de Nail Sadykov, éditeur de la chaîne Google News Telegram. Cette nouveauté est disponible sur iOS depuis près de quatre ans, mais elle vient seulement de faire son apparition sur Android. Lorsque les utilisateurs tapent sur la nouvelle tuile « Météo locale » dans les options de recherche, une fenêtre s’ouvre, affichant la qualité de l’air et les prévisions météo pour les heures à venir.

Impossible d’ignorer le temps qu’il fait

Ce développement s’inscrit dans la volonté plus large de Google de fournir des mises à jour météorologiques sur un maximum de ses appareils. Par exemple, l’interface utilisateur pour la météo au sein de l’application Google a été repensée en juin, avec le lancement de la Pixel Tablet : son interface respecte désormais la signature de design Material You. La refonte est actuellement en cours de déploiement sur tous les smartphones Pixel, et utilise des données du National Oceanic and Atmospheric Administration pour plus de précision.

Et ce n’est pas tout. L’app Horloge ne se limite plus à son seul rôle de réveil ou de chronomètre ; elle aussi propose désormais les conditions météo. Une mise à jour récente (v7.6) a inauguré une option de prévision météorologique que les utilisateurs peuvent activer lors de la création d’une nouvelle alarme.

© Nail Sadykov

Lorsque l’alarme est désactivée, un écran d’accueil s’affiche qui propose un résumé rapide des conditions météorologiques et de la température extérieure, accompagné d’informations supplémentaires sur la journée à venir. Cette application propose également une fonction de synchronisation des alarmes pour les montres connectées. En plus de fournir des alarmes synchronisées, cette intégration comporte aussi une option de sonnerie adaptative : seule la montre sonnera lorsqu’elle est portée, pas le smartphone.

En mai dernier, des rumeurs évoquaient le développement par le moteur de recherche d’une application météo autonome, séparée de l’app Google. Son lancement pourrait intervenir dans la mise à jour des Pixel attendue en décembre (Android 14 QPR1). Wear OS, le système d’exploitation des Pixel Watch et d’autres montres connectées, intègre déjà sa propre app Météo.

L’accès immédiat aux données météorologiques est de plus en plus crucial, surtout à une époque où les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. L’intégration de ces données dans une application aussi utilisée que Google Maps pourrait donc contribuer à rendre les trajets plus sûrs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode