Google a présenté le 4 octobre dernier ses nouveaux Pixel 8 et 8 Pro. Les deux smartphones seront les premiers à utiliser Android 14 lors de leur sortie. Google devrait encore attendre quelques semaines avant de laisser les autres appareils, de marque concurrente, faire la mise à jour vers cette nouvelle mouture du système d’exploitation le plus utilisé dans le monde.
Cette nouvelle version d’Android 14 est assez pauvre en nouveauté. Si les experts du monde des smartphones s’étaient déjà plaints en juin dernier du manque de nouveauté sur iOS 17, mieux vaut ne pas regarder la liste des nouvelles fonctionnalités qui font leur arrivée avec Android 14.
Des fonctionnalités à l’arrière gout de pomme
Google a tout d’abord repris des fonctionnalités qui ont fait leurs preuves sur les smartphones d’Apple. C’es notamment le cas de la fonctionnalité d’appel d’urgence par satellite. Elle vient de faire son arrivée sur les smartphones Android, un an après son lancement sur les iPhone.
Google a également décidé de réutiliser la fonctionnalité de changement de police d’écriture de l’heure sur l’écran e verrouillage. La firme de Mountain View le sait, cette fonctionnalité de personnalisation est normalement de son ressort. Google est historiquement beaucoup plus ouvert à la personnalisation qu’Apple.
La firme le montre d’ailleurs avec Android 14. Elle propose de nombreuses fonctionnalités pour les fonds d’écran. Ainsi il est possible de changer de fonds d’écran rapidement ou encore de générer de nouvelles images inédites. En utilisant l’intelligence artificielle, Google propose aux utilisateurs de donner une simple requête afin de créer le fond d’écran parfait.
Des smartphones toujours plus fluides
Autre fonctionnalité qui fait son arrivée sur Android 14, la prise en charge d’un nouveau codec vidéo, AV1. Grâce à ce changement la lecture de vidéo en direct devrait être plus fluide et moins énergivore. Google promet que ce codec va réduire l’utilisation de la bande passante pour la lecture d’une vidéo. Pour l’utilisateur ce changement, imperceptible, devrait limiter les freeze, bugs, chargement et autres soucis.
Google propose également la prise d’un nouveau mode de lecture dans son appareil photo. Avec la norme HDR Ultra, la firme de Mountain View met le paquet et ajoute de nouvelles informations à ses images. Avec ces fichiers, plus lourds, Google arrive à enfermer plus de données dans une seule photo. Les images devraient donc être plus précises et plus lumineuses, facilitant le travail de retouche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“leurs preuves sur les smarptohoens de la Pomme”, mheu ?