Adobe ne s’intéresse pas qu’aux logiciels de création graphique. L’éditeur a profité de son récent événement Adobe MAX pour dévoiler le projet Primrose, derrière lequel se cache une robe animée et interactive. Christine Dierk, à l’origine de ce projet, a surpris l’auditoire en démontrant en temps réel les capacités de la robe. À l’aide d’un simple bouton, la robe à écailles a changé de motifs, de formes et même de couleurs. L’ingénieure a également mentionné que les utilisateurs peuvent choisir des motifs animés, et que la robe peut détecter les mouvements de celui ou celle qui la porte.
Changer de look en un clic
Le projet Primrose est conçu comme un vêtement adaptable réalisé avec des textiles non émissifs. Il sert de toile sur laquelle les créateurs peuvent afficher leurs designs et créations. Les visuels conçus sur Adobe Firefly, After Effects ou Illustrator peuvent être projetés sur toute la surface de la robe. Christine Dierk et son équipe de recherche ont même évoqué la possibilité d’adapter cette technologie à d’autres domaines, comme l’industrie du mobilier.
La robe est extrêmement réactive à des facteurs externes qui peuvent déclencher son mouvement. Elle peut servir de support pour de nouveaux designs ou même fonctionner comme un panneau d’affichage à faible consommation d’énergie. Avant de développer la robe, les chercheurs avaient déjà envisagé d’utiliser cette technologie pour d’autres types de tissus, comme un sac à main. Ce qui laisse présager d’autres applications potentielles qui pourraient influencer divers secteurs créatifs.
Techniquement parlant, la robe exploite une technologie de module de diffusion de lumière réfléchissante habituellement destinée aux systèmes d’affichage flexibles qui ne produisent pas leur propre lumière (non émissifs). Cette technologie utilise des cristaux liquides dispersés dans un polymère avec un dos réfléchissant (PDLC), un matériau souvent employé dans les fenêtres intelligentes. Ce matériau consomme peu d’énergie, peut être découpé dans n’importe quelle forme et a la capacité de diffuser la lumière de manière dynamique.
Cette robe a également été comparée à la mode de la franchise Hunger Games, en raison de ses similitudes avec les tenues extravagantes du Capitol des films. Des utilisateurs voudraient bien voir la robe se diversifier encore plus, peut-être avec une palette de couleurs plus large. Christine Dierk, qui a elle-même confectionné la robe, a indiqué que le vêtement avait également un mode sans bouton, basé sur des capteurs intégrés, ajoutant une nouvelle dimension à cette innovation. Selon elle, la mode ne doit pas être statique mais « dynamique et même interactive ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.