Loki poursuit sa route sur Disney+, et elle devient de plus en plus tortueuse. Le troisième épisode de la dernière-née du studio Marvel regorge de clin d’œil et d’indices sur ce que l’avenir pourrait réserver au héros et ses comparses, tout en incluant quelques références subtiles à des personnages dans les comics qui n’ont jamais eu droit à une exploitation sur le grand ou le petit écran. C’est le cas d’un protagoniste inspiré de la mythologie nordique qui a été oublié par le Marvel Cinematic Universe. Alors qu’ils explorent l’année 1893, Mobius et Loki tombent nez à nez avec une exposition consacrée à Thor, Odin et… Balder ? Loki lui semble avoir été écarté de cette représentation. “Et pourquoi Balder ? Personne ne le connaît”… sauf les lecteurs de comics.
Un destin lié au Ragnarök
En 1962, dans le comic book Journey into Mystery, Stan Lee, Larry Liber et le dessinateur Jack Kirby donnent naissance à une toute nouvelle licence inspirée de la mythologie nordique. Pour les trois hommes, qui ambitionnent de créer de nouveaux dieux pour les lecteurs, le choix de piocher directement dans le folklore nordique a du sens. Rapidement, il s’agit pour le récit de raconter l’histoire du Dieu du Tonnerre et des nombreux personnages qui le côtoient. À ses côtés, des relectures d’Odin et Loki sont imaginées. Un autre héros est aussi mentionné, il s’agit du demi-frère de Thor alias Balder le Brave. Il est né de l’union entre Frigga et Odin, tandis que Thor est le fruit d’une liaison avec Gaéa, la déesse mère de la Terre / Midgard. Pour son passage sur le grand écran, le lore a été simplifié pour éluder ce passage et donc le personnage de Balder.
Sur le papier glacé, il est mentionné que son destin est intimement lié au Ragnarök. En effet, une prophétie mentionne que sa mort déclenchera cette apocalypse aasgardienne immortalisée dans le film réalisé par Taïka Waititi. Ainsi, Odin ordonnera à sa femme Frigga de le rendre invulnérable. Le Dieu de la lumière est protégé de tout, sauf du bois de gui. Ayant appris connaissance de cette faiblesse, Loki — qui n’est pas le demi-frère de Thor dans les comics — usera de ses talents pour la fourberie et l’enverra dans les enfers. Si Odin parviendra à le ramener à la vie, il périra comme les autres dieux nordiques lors du Ragnarök.
Une apparition cachée
Si Balder n’a pas été mentionné directement dans les films produits sous l’estampille du MCU, un élément entourant sa mythologie a été largement montré à l’écran en 2011 sous la direction de Kenneth Branagh. En effet, lorsqu’il est envoyé sur Terre pour redevenir digne de son marteau, Thor se retrouve face à un colosse d’acier envoyé par son frère. Ce Destructeur est dans les comics le réceptacle de l’esprit de Balder. Thor parviendra à extirper son âme de cette armure qui détruit tout sur son passage pour le ramener à la vie.
Pendant une période, Balder prendra à contrecœur sa place sur le trône. Le personnage ne compte pas parmi les plus célèbres de l’écurie, mais son destin n’est pas indigne d’intérêt. La séquence n’est qu’un clin d’œil bien trouvé aux récits qui inspirent la série, ils sont nombreux dans ce troisième épisode.
Rendez-vous donc la semaine prochaine sur Disney+ pour découvrir ce que l’avenir réserve à Loki, Mobius et Sylvie et quels autres éléments des comics la narration s’amusera à détourner au fil de son exploration temporelle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.