Les requins sont l’une des espèces les plus anciennes encore en vie sur notre planète. Ils sont présents dans nos océans depuis si lointain qu’une équipe de scientifique vient d’estimer l’âge total de cette espèce. Selon leurs calculs les requins auraient 2 ans. Mais à l’échelle galactique.
Si nous avons l’habitude de compter les années en fonction de la rotation de la Terre autour du Soleil, on oublie souvent que ce dernier est lui-même mobile. Le Soleil, comme l’ensemble de la Voie lactée tourne autour d’un trou noir supermassif. Chaque tour de notre Soleil correspond donc à une année galactique (l’équivalent de 230 millions d’années solaires).
Les requins sont donc sur Terre depuis plus de 450 millions d’années. Au cours de ces millénaires ils ont connu des adversaires féroces dans le fond des océans, avant d’en devenir les maîtres actuels. Les premiers fossiles de requin remontent à une époque connue par les archéologues comme le “l’Ordovicien supérieur”.
Ils sont donc nettement plus vieux que les dinosaures, dont l’apogée est estimé au niveau de Trias supérieur (il y a 230 millions d’années). Pour bien comprendre l’histoire extrêmement longue des requins, il faut se dire qu’ils ont vécu autant avant l’apparition des dinosaures qu’après.
La disparition de ces géants des terres et des mers n’est d’ailleurs pas très vieille pour les requins. Il ya 65 millions d’années lors de la grande extinction du Crétacée, ils étaient déjà les espèces vivantes les plus anciennes présentes sur Terre.
Comment expliquer cette longévité extrême ?
Selon les scientifiques les requins disposent d’une force génétique immense. Ils sont en effet capables de modifier leur ADN très rapidement et d’apprendre de leur environnement en quelques générations. Cette capacité d’adaptation à son milieu a permis aux requins de survivre à tous les âges, et aux grandes extinctions de masse qu’a connu la Terre au cours de son histoire.
Malgré cette longévité incroyable les requins sont aujourd’hui en danger. L’activité humaine, à commencer par la pêche intensive, menace les requins comme jamais ils ne l’ont été par le passé. Ces maîtres des mers pourraient bien quitter notre planète d’ici quelques siècles, à cause de la pollution marine et de la pêche.
Un dernier tour d’honneur
Afin de conserver ces vestiges de notre passé dans nos océans de nombreuses mesures nationales sont mises en place. Mais sans une législation mondiale sur le sort des requins, et une interdiction de leur pêche, ils resteront des cibles. Le réchauffement climatique, qui modifie considérablement la température de l’eau pourrait également avoir raison de ces animaux.
Leur troisième tour autour de notre trou noir supermassif pourrait bien être le dernier. Après avoir vu les dinosaures arriver sur Terre, puis disparaître, les requins pourraient également être les premiers témoins de la fin de l’Homme, tué par sa propre activité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et c’est triste de savoir qu’ils vont certainement disparaître à cause de la stupidité (pour rester poli) de la race humaine, en tout cas, beaucoup sont à la limite de l’extinction, l’homme le pire fléau de tout les temps
Dans l’évolution des espèces, l’humain serait son digne descendant !