Passer au contenu

La mégapole Neom sort de terre en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite poursuit activement la construction de « The Line », projet phare de sa mégapole Neom. D’importants travaux de développement ont été réalisés dans la province de Tabuk, dans le nord-ouest du pays. Ce projet de 500 milliards de dollars promet de créer une ville 33 fois plus grande que New York, s’étendant sur une ligne droite de 170 km.

Les images satellite capturées par une entreprise chinoise de télédétection montrent une expansion importante des travaux autour de la base principale de construction de Neom, cette future mégalopole futuriste en Arabie saoudite. Plusieurs nouveaux bâtiments ont été érigés dans le village de base, et des travaux d’excavation ainsi que des mouvements de terrain sont également observables. Une opération minière est en cours, et des travaux de terrassement ont été repérés près du futur centre d’accueil touristique de la ville.

Excavations, terrassements et opérations minières

Ces images révèlent de plus que des travaux d’excavation pourraient être en cours pour préparer un accès à la roche de sous-sol dans les zones ouest de la nouvelle ville. Le retrait d’une tour sur une ligne électrique, probablement dans le cadre de l’expansion de la ville, est également visible.

© CG Satellite/Soar/Google

Par ailleurs, une nouvelle vidéo a été postée par le compte officiel de Neom il y a quelques jours. On peut y voir The Line, le principal bâtiment de ce projet fou, en phase de construction. Des ouvriers, des grues, et des pelleteuses sont à pied d’œuvre pour faire sortir la ville du sable du désert.

L’ambitieux projet sera exempt de voitures et de routes et prévoit d’accueillir un million de résidents du monde entier. Le prince héritier Mohammed bin Salman a annoncé qu’il serait possible de voyager d’un bout à l’autre de « The Line » en 20 minutes, impliquant logiquement la construction d’un service ferroviaire à grande vitesse. Deux bâtiments parallèles et symétriques, d’une hauteur de près de 500 mètres et d’une longueur de 120 km, sont également prévus.

Le gouvernement saoudien fait face à des accusations de déplacement forcé de membres de la tribu Howeitat, résidents séculaires de la province de Tabuk. Au moins 47 membres de la tribu ont été arrêtés ou détenus pour avoir résisté à l’expulsion, dont cinq ont été condamnés à mort, selon un rapport du groupe de droits de l’homme britannique Alqst. Malgré les allégations d’abus des droits de l’homme, le gouvernement anglais facilite la collaboration entre les entreprises du pays et la mégapole Neom.

Et puis il y a la question environnementale. Neom se présente comme un champion de l’écologie, avec une ville éco-durable. Mais les détails sur la gestion des ressources naturelles, comme l’eau et l’énergie, sont encore très flous. Les activités d’excavation et de terrassement soulèvent également des interrogations sur la perturbation potentielle des écosystèmes locaux. De plus, les opérations minières associées au projet pourraient avoir des conséquences sur la biodiversité et la qualité du sol et de l’eau de la région.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Neom

20 commentaires
  1. Une ville de 170 km de long, cela me donnerai plus tot envie de vomir et tous entassé dedans, non merci.Qu’il se la garde leurs villes du futur, en plus ce n’est pas pret d’être construit, le chantier n’est qu’au début, et il faudra que cela plaise a tout le monde, ce qui est tres loin d’etre le cas.Cela me rappelle certaines villes fantomes en Chine ou il y a de tout du supermarché a l’aeroport au immeuble vide, une ville fantome quoi.Et pour le transport en commun ferroviaire, pour faire des arrets assez reguliers sur les 170 km pour desservir assez d’endroit pour tous le monde, il faudra donc de nombreuses heures pour desservir toutes les stations, ce qui au final ne sera pas du tout pratique pour les gens, les
    20 min, c’est completement illusoire sauf si y a seulement 2 arret entre les extrémités des 170 km, ce qui sera n’importe au final.Donc la théorie et la pratique sont des choses très différente, je pense que le projet n’est pas prêt d’être fini, si il est fini un jour d’ailleurs…
    Et concernant la pollution engendré, on sait que c’est les megapoles qui occasionnent le plus de pollution, peut importe son fonctionnement car il faut des industries et commerce, etc, pour les faire fonctionner et les humains avec.

  2. Eh c est sur que les saoudiens sont connus pour leur grand intérêt pour l écologie et le bien être humain ( climatisés leur rue, faire travailler des gens jusqu’à ce qu il meurt sur leur chantier et autre aberration…….).

    Quand l age de pierre est propulsé a l’air de la technologie en peu de temps, attention au dégâts

  3. Un gâchis financier géré par la folle incompétence héréditaire.
    Des centaines de milliards de dollars de depenses pour rester esclave et dépendants des USA et des compétents qui se sucrent.
    Et il se dit protecteur des lieux saints , l’ignorant

  4. Ce wahabite de merde qui se croit tout permis va jusqua assassiner du monde pour son projet! Et l occident donneur de lecons a l humanite toute entiere lui soutient , que des hypocrites!!

  5. La bêtise humaine. La planète souffre à cause des constructions, de la pollution, destruction de la nature, ,changement de climat causé par l’homne. I ne faut pas oublier les animaux , et j’en passe. Bref! Où est l’écologie dans cette mega construction ??? L’argent fait le bonheur .

  6. Mdr c’est la jalousie qui vous fais piquer le bout de cul le monde en entier il sait que vous êtes rien sans nous aaa oui c’est vrai vous êtes les champion de monde pour (râler. Racistes. Des feignants) sans oublié que vous le petit chihuahua de l’Amérique vous avez pas de personnalité vous faites tout ce qu’ils font les Américains je précise bien que vous êtes pas tous pareils mais la prépare des Français vous êtes des moutons 🐑🐑🐑réfléchissez avec vous c’est à vous au lieu avec votre haine
    Boufffff vous me donner envie de vomir 🤮 vous allez directement dans le trou 🕳 les pauvres enfants

  7. Pourquoi vous écrivez encore qu’on pourra faire les trajets en 20 minutes, c’est technologiquement impossible, cela voudrait dire aller a plus de 510 km/h, et sachant qu’ils ont opté pour une solution ferrée, ça n’existe pas. De plus, il y aura au moins 4 stations, donc c’est encore plus du vent.

  8. 500 milliards….. J’aurais sauvé plusieurs pays de l’absence d’eau potable et de la famine en investissant une telle somme ailleurs que dans ce projet mégalomane. Mais soit, bonne chance pour faire 500 m de haut sur 170 km de long. Avec des miroirs en plus

  9. Quand les Saoudiens disent ils font ils ont déjà réalisé d’autres projets qu’ils ont fait faut pas confondre avec la France

  10. Un projet tout aussi mégalo que la tour la plus haute du monde à Riyad démarrée il y a 10 ans et stoppée à de très nombreuses reprises.
    Ces gens n’ont aucune éducation du projet, ils fonctionnent à l’impulsion et du jour au lendemain ils passent à un autre caprice sans mener à terme le précédent.
    C’est là toute l’absurdité des pétrodollars qui pourraient offrir le bonheur à de très nombreux individus et qui au contraire conduit à l’échafaud les malheureux Howeitat.

  11. et, moi, on m’enquiquine si je veux remplir ma piscine gonflable, là, dans le désert où y’a rien, ça gêne personne
    J’aurai dit megalo pole oui

  12. Selon des sources non israéliennes le Prince Mohammad bin Salman (MBS) a reçu il y a deux ans Benjamin Netanyahu et l’U.S. Secretary of State Mike Pompeo à NEOM. L’avion de Bibi Netanyahou avait été suive par des « suiveurs de vols ».

    Neom est une initiative de $500 milliards qui vise à construire une ville futuriste à trois Etats, aux frontières saoudienne, égyptienne et jordanienne, dans le golfe d’Aqaba.

    De nombreux israéliens (ingénieurs et autres), possédant un double passeport, ont été engagés depuis trois ans par les Saoudiens sur ce projet géant. A partir de Londres des israélo-français ont été invités à contribuer sur le projet Neom. Des Universitaires et architectes israéliens ont été contactés et recrutés par les Saoudiens. Les salaires proposés sont très élevés.

    Début 2022, Mohammed Ben Salman (MBS) avait qualifié dans une interview au magazine américain The Atlantic, Israël « d’allié potentiel ». « Nous ne considérons pas Israël comme un ennemi, mais comme un allié potentiel, avec de nombreux intérêts que nous pouvons avoir en commun », avait-t-il déclaré.

  13. Comme toujours, lorsque de nouveaux pays émergent et s’imposent par des projets novateurs, des esprits chagrins sortent d’on ne sait où pour les dénigrer. Sauf si ces pays sont européens, américains ou autres. Il faut se faire une raison : l’Arabie Saoudite a les moyens de sa politique économique et sociale et n’a pas besoins de l’approbation de ces faux dévots qui nous parlent de droits de l’homme en oubliant que le premier de ces droits pour un État est de fournir le bien-être à sa population. Y a-t-il des sdf en Arabie Saoudite ?

  14. Une pensée pour toutes les les personnes assassinées pour les expropriés de leur terre afin que ce projet voit le jour

Les commentaires sont fermés.

Mode