Passer au contenu

WhatsApp permet enfin d’utiliser deux comptes sur le même smartphone

WhatsApp vient d’officialiser une nouvelle fonctionnalité attendue de longue date sur son application.

Pour les professionnels qui disposent de deux numéros de téléphones, les infidèles et les débordés, WhatsApp vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité attendue de longue date. Sur son compte Facebook officiel, Mark Zuckerberg le PDG de Meta vient de confirmer la possibilité de switcher entre deux comptes existants depuis un seul et même appareil, le tout sans avoir à se déconnecter et se reconnecter à chaque changement d’identifiant. L’outil est en cours de déploiement sous Android, et promet de faciliter la vie aux internautes dans les semaines à venir.

Quelques conditions

Attention cependant, il ne sera pas possible de jongler entre deux identifiants sans avoir rempli quelques critères préalables. D’abord, WhatsApp ne permettra toujours pas d’utiliser un compte fantôme. Il sera obligatoire de posséder deux numéros de téléphones actifs (et donc deux cartes SIM, ou eSIM) pour vous créer un deuxième compte sur la plateforme. La raison à cette restriction est simple : WhatsApp vous enverra toujours un SMS de confirmation au moment de la création d’un nouvel identifiant, ou lorsque vous enregistrez ce dernier sur un nouveau smartphone. Ce n’est qu’après cette vérification en bonne et due forme que l’entreprise vous laissera profiter du double compte. Sans surprise, il ne sera pas non plus possible d’être trop gourmands, en synchronisant trois ou quatre profils sur le même appareil.

La nouvelle fonctionnalité promise par WhatsApp promet d’être particulièrement pratique : plus besoin de rentrer son mot de passe à chaque nouvelle tentative de connexion avec son identifiant professionnel ou personnel, tout sera automatiquement intégré sur le même smartphone, détaille la porte-parole de WhatsApp, Ellu Heatrick.

Bientôt le passkey

Cette annonce, attendue de longue date, survient quelques heures seulement après celle des messages vocaux éphémères sur WhatsApp. Cette semaine, l’application a aussi annoncé la possibilité imminente de se connecter à son compte sans utiliser de mot de passe, grâce aux passkeys. Une option en phase de test depuis cet été, qui devrait être déployée à l’international d’ici la fin de l’année. À l’heure actuelle, l’option est accessible en bêta ouverte dans certaines régions du monde, mais toujours pas en France.

Plus sécurisé qu’un mot de passe traditionnel, le passkey WhatsApp remplacera aussi bientôt le deuxième facteur d’authentification, pour une connexion plus rapide et plus sûre, dont les logs seront stockés directement dans le compte Google ou le trousseau iCloud chez les utilisateurs de la marque à la pomme. Déjà accessibles sur la plupart des services Google, ces clés d’accès numériques remplacent le mot de passe par une identification biométrique (faciale ou digitale) ou par le code de déverrouillage du smartphone stocké en local sur l’appareil de l’utilisateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’était déjà possible nativement sur les systèmes Android de nombreux téléphones, comme les OnePlus avec la notion d’applications parallèles : deux cartes SIM, deux WhatsApp.

  2. Exactement. Moi je sais que sur mon Oppo, sans forcément avoir deux cartes SIM, il y a une fonction qui permet de dupliquer une application type Instagram, et d’y connecter un autre compte. C’est fort pratique ma foi!

Les commentaires sont fermés.

Mode