Netflix n’a pas encore abandonné la diffusion de contenu en direct. Après quelques expérimentations ponctuelles plutôt centrées sur le divertissement, la plateforme au N rouge vient de s’offrir un programme tout droit sorti des tréfonds de Twitch : la diffusion en direct de bébés animaux. Dans Baby animal Cam (Bébés animaux en direct en VF), pas d’acteurs ni d’effets spéciaux, les protagonistes sont d’adorables petits loutrons, gorillons, rhinocéros et orang-outans du Cleveland Metrparks Zoo. Le rendez-vous est donné une fois par semaine tous les jeudis soir, et chaque épisode de près de deux heures est ensuite accessible en replay sur la plateforme.
Une grosse dose de mignonnerie
Déjà très populaires sur Twitch et YouTube, les diffusions en direct d’animaux promettent de faire les belles heures de Netflix, et le bonheur des amateurs de documentaires animaliers. Reste à espérer que la plateforme publiera aussi certains épisodes spéciaux dédiés aux meilleurs passages de ses lives. Qui dit direct dit aussi absence de montage, et il faut bien admettre que la plupart du temps, il ne se passe pas grand-chose. Reste qu’au milieu de toutes les superproductions hollywoodiennes et de la surenchère technologique, cette parenthèse de douceur sonne comme le programme dont on avait besoin pour affronter la chute de température, confortablement pelotonnés sous un plaid. Une petite séance de calme, sans parole ni intrigue.
De là à savoir si Netflix va réellement miser sur les diffusions en direct, le suspens demeure. Sur le papier, la plateforme a tout intérêt à capitaliser sur les bébés loutres. Le programme ne coûte presque rien, et permet d’enrichir le catalogue des programmes originaux de la plateforme, avec une série sans doute pas mémorable, mais qui contribue à asseoir sa position, tout en confirmant la volonté de Netflix de s’investir dans les lives.
L’arrivée des lives en toute discrétion
Alors que deux séries sont actuellement diffusées (une sur les bébés animaux du zoo de Cleveland et une sur les gorillons du même zoo), la plateforme a lancé son programme dans une discrétion étonnante. Sans doute pour éviter un flot de téléspectateurs massif qui voudraient assister à une diffusion en direct, faisant au passage exploser les capacités des serveurs de la plateforme.
Car après les animaux mignons, Netflix a sans doute d’autres projets en tête. Contrairement à Prime Video qui a très vite capitalisé sur la diffusion de programmes sportifs en direct, le N rouge s’est montré plus timide sur la question du direct, préférant d’abord se concentrer sur ses séries originales pour convaincre les abonnés de passer à la caisse. La nouvelle hausse des tarifs pourrait cependant redistribuer les cartes.
Rendez-vous ici pour découvrir Bébés animaux en direct sur Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.