Si le PS VR2 est une belle réussite technologiquement parlant, celui-ci souffre – tout comme son prédécesseur – d’une ludothèque encore trop discrète. Sony avait promis de ne pas répéter cette même erreur, mais force est de constater que cet accessoire de réalité virtuelle peine à prendre son envol. Difficile pour les joueurs de justifier un investissement de près de 600€ pour un casque propriétaire uniquement compatible avec la console du constructeur. D’autant plus que Meta propose désormais son Quest 3 à partir de 549,99€, avec des caractéristiques techniques similaires et la possibilité de jouer avec ou sans PC.
Une compatibilité PC offrirait alors au PS VR2 la plus-value qu’il lui manque encore aujourd’hui. Mais comme pour son premier casque, le constructeur s’est assuré de rendre la tâche compliquée pour les joueurs. Il aura fallu plusieurs années aux modders pour dénicher les secrets du modèle de 2016. Aujourd’hui, le PS VR premier du nom peut-être utilisé sur PC sans trop de difficulté. Toutefois, la version next-gen ne semble pas aussi évidente à appréhender. Mais après plusieurs mois de hacking acharné, la première avancée majeure laisse entrevoir un futur ou SteamVR prendra le PS VR2 en charge.
Une compatibilité avec trop de conditions
Les barrières du casque de Sony ont enfin été brisées et les modders peuvent attester de leur première victoire. Arriver à de tels résultats demande néanmoins bien des ajustements. Les développeurs de l’équipe iVRy, également à l’origine des drivers éponymes permettant d’utiliser des téléphones ou le premier PS VR sur PC, ont réussi l’impossible à l’aide de modifications hardware. Pourtant, leurs exploits passés n’ont toujours nécessité que des ajustements logiciels. “C’est le premier casque VR grand public qui nécessite un hack matériel pour fonctionner sur un PC” déclarent les modders.
Day #232: SteamVR is running on PSVR2 in VR-Direct mode pic.twitter.com/cke96cwvt3
— iVRy (@iVRy_VR) October 17, 2023
Pour arriver à profiter du PS VR2 sur PC aujourd’hui, il faut donc réunir une carte graphique AMD, un émulateur d’affichage Display Port, ainsi qu’un port VirtualLink que la carte graphique en question. Cette première réussite permettra toutefois à l’équipe de dénicher de nouvelles portes d’entrée pour une compatibilité plus accessible. L’heure est aux réjouissances puisqu’iVRy semble en bonne voie, tout en travaillant sur un autre projet de taille. En effet, ces passionnés espèrent offrir toujours plus de possibilités aux joueurs en travaillant à une compatibilité inversée : l’accès au catalogue PS VR2 pour les autres casques du marché.
Day #101: The scope of this project expands.
In addition to getting PSVR2 working on PC, we're also working on getting streaming headsets (eg. Quest) working on PS5 (to run PSVR2 titles)! pic.twitter.com/xnIpOTSjvi
— iVRy (@iVRy_VR) June 8, 2023
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour bientôt c’est vite dit.