Passer au contenu

Free abandonne son assistant vocal, et ce n’est pas une grande perte

Free abandonne son assistant vocal au profit d’Amazon, mais promet une nouvelle box haut de gamme.

OK Free, c’est fini. Si vous faites partie des rares utilisateurs à avoir un jour interpellé l’assistant vocal de la marque française, sachez que l’aventure touche à sa fin. Sans grande surprise, l’entreprise arrête les frais. Après la mort du player Devialet en juin dernier, c’est une autre grande innovation de l’offre Delta qui tire sa révérence.

Mise à la retraite forcée

C’est par le biais d’une simple mise à jour que le couperet est tombé pour l’assistant vocal Free. Depuis 2018 et le lancement de la Freebox Delta, l’option sonnait comme un investissement risqué, mais ambitieux, visant à concurrencer frontalement les assistants vocaux des géants américains comme Google et Amazon. Dans les faits, c’est surtout l’entreprise fondée par Jeff Bezos qui était visée, cette dernière étant déjà implémentée sur la box Delta. Jusqu’à présent, les utilisateurs et les utilisatrices étaient libres de choisir entre les deux assistants vocaux via la télécommande fournie.

Désormais, Amazon a le champ libre. L’assistant vocal du géant américain sera le seul accessible sur le Freebox Delta. Une bonne nouvelle, sachant qu’il est non seulement plus polyvalent, mais aussi plus puissant que son homologue français. Même si OK Free était capable de contrôler quelques objets connectés, ainsi que la plupart de ses services TV, il se trouvait bien en dessous d’Amazon, qui a de son côté tous les moyens nécessaires pour assurer la maintenance et le développement de son service, qui pourrait bientôt se doter d’une intelligence artificielle générative pour améliorer encore davantage son service.

Une nouvelle box dans les cartons

De son côté, Free ne s’avoue pas encore vaincu. La firme prépare activement le lancement d’une toute nouvelle Freebox v9, rapportent nos confrères d’Univers Freebox. Cette dernière devrait être lancée avant la fin de l’année, a assuré Xavier Niel lors de la journée des Communautés Free ce 30 septembre 2023. Peu d’informations ont d’ores et déjà fuité, mais on sait qu’il s’agira d’un modèle haut de gamme, qui succèdera à la Delta, dévoilée en 2018, et facturée 49,99 € par mois. Après que le modèle Delta ait accueilli le Wi-Fi 6E en juin 2022, la v9 pourrait enfin s’offrir les options premium qui manquait à sa prédécesseure.

En termes de tarifs, il faudra s’attendre à des prix relativement similaires à ce qui existe déjà au catalogue de la marque, avec une cinquantaine d’euros par mois pour une utilisation complète, incluant certains services supplémentaires comme Prime Video, Netflix, Disney+ (en option), ou encore Cafeyn, le player de lecture dédié à la presse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode