Le 31 octobre prochain, tous les yeux de la presse people seront rivés sur les traditionnelles soirées d’Halloween organisées un peu partout outre-Atlantique. Pour la soirée la plus effrayante de l’année, les acteurs redoublent d’imagination et rendent hommage à des personnages iconiques de la pop culture. Mercredi Addams, Dracula ou encore Harley Quinn, les héros du grand écran sont nombreux sur les tapis rouges à cette période de l’année. En 2023, les acteurs vont devoir être un peu plus vigilants. Sur son site officiel, la SAG-AFTRA partage quelques recommandations à l’intention de ses membres.
En pleine grève des acteurs, qui perdure depuis bientôt 100 jours, ils ne pourront pas prendre leur choix vestimentaire à la légère. Dans sa circulaire, l’organisme les invite à choisir des “costumes inspirés de personnages généralisés”. Araignées, fantômes et super-héros sont autorisés, s’ils ne peuvent pas être clairement reliés à une saga emblématique. L’objectif pour la SAG-AFTRA est de s’assurer que personne “n’enfreigne pas inadvertance les règles de la grève”.
Publicité déguisée
Depuis le 14 juillet dernier, avec le début d’un mouvement historique pour l’industrie culturelle, les acteurs et actrices en grève doivent suivre de nombreuses règles édictées par le syndicat présidé par Fran Drescher. Avec la volonté d’obtenir gain de cause au sujet des droits résiduels, de leur rémunération et d’un encadrement de l’IA, ces derniers sont contraints de rester éloignés des plateaux de tournage… mais pas seulement. Chacun des syndiqués doit aussi refuser tout événement qui pourrait promouvoir une œuvre directement impactée par la grève, ou produite par l’un des studios visés. C’est pour cette raison que le casting d’Oppenheimer s’est éclipsé lors de l’avant-première mondiale et que l’événement de lancement du Manoir Hanté s’est déroulé avec pour seuls invités de marque, Mickey, Minnie et leurs comparses.
Ainsi, avec un costume faisant référence à un personnage de la pop-culture, les acteurs feraient involontairement la promotion des films ou séries dont leurs costumes sont tirés. Pas de Mercredi Addams ou de Barbie cette année, il faudra donc miser sur d’autres protagonistes. La SAG-AFTRA recommande par exemple l’usage d’un costume tiré d’une série d’animation. Dans tous les cas, qu’ils participent à un événement ou non, les membres ne sont pas autorisés à publier sur les réseaux sociaux des images de leurs costumes si ces derniers sont inspirés de contenus frappés par la grève.
“Ensemble, envoyons ce message haut et fort à nos employeurs : nous ne ferons pas la promotion de leurs productions sans un accord juste”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.