Passer au contenu

Apple pourrait lancer un appareil pliant en 2024

Apple serait sur le point de lancer un iPad pliant d’ici quelques mois. En attendant un iPad Air XXL est en préparation.

Cela fait plusieurs années que les téléphones pliants sont de retour sur le devant de la scène. Réintroduite auprès du grand public par Samsung, cette technologie a aujourd’hui réussi à convaincre de nombreuses marques à commencer par Google avec son Pixel Fold.

Mais du côté de Cupertino, les équipes autour de Tim Cook hésitent encore à sauter le pas. En effet, Apple n’a toujours pas présenté d’iPhone « fold » et selon les dernières rumeurs cela pourrait ne pas être le cas en 2024. L’iPhone 16, attendu pour septembre prochain, serait assez proche dans son design de l’iPhone 15.

iPad Fold c’est oui, mais en 2025 ?

Cela ne signifie pas pour autant que la marque à la pomme a abandonné l’idée d’un produit pliant. Mais Apple aurait plutôt fait le choix d’un iPad « fold » en lui et place d’un iPhone. Ainsi, de nombreuses rumeurs suggèrent depuis quelques semaines que la marque à la pomme lance une nouvelle version de sa tablette dans le courant de l’année prochaine.

Selon DigiTimes, l’iPad Fold pourrait ainsi arriver en fin d’année 2024 ou au début de l’année 2025. Afin de faire patienter sa clientèle jusqu’à cette échéance, Apple aurait prévu de lancer d’autres versions de son iPad d’ici là. Toujours selon les informations du média DigiTimes, Apple prépare l’arrivée d’un iPad Air de 12,9 pouces.

Avec une telle taille d’écran, la tablette pourrait devenir le plus grand iPad Air jamais commercialisé par Apple à ce jour. Aujourd’hui les châssis d’iPad de 12,9 pouces sont réservés aux iPad Pro avec leurs surpuissantes puces M1 et M2.

Quelle place pour un nouvel iPad Air?

Le marché des tablettes chez Apple n’est pas le plus lucratif. Bien qu’il soit plus que bénéficiaire, les recettes de ce secteur ne sont en rien comparables avec les Mac (plus chers) et les iPhone (plus populaires). La marque à la pomme le sait, elle doit miser sur de nouvelles expériences pour convaincre un large public de passer à la caisse.

Or avec un iPad Air de 12,9 pouces, difficile d’imaginer la place que ce modèle pourrait occuper dans une gamme déjà très chargée chez Apple. La marque à la pomme propose aujourd’hui pas moins de 4 versions différentes de sa tablette. Avec l’iPad d’entrée de gamme, il est possible de s’offrir une tablette pour « seulement » 439 €.

Les utilisateurs qui ne sont pas très regardants sur le prix et qui cherchent avant tout une machine de guerre (pour le télétravail par exemple) peuvent eux se tourner vers les derniers iPad Pro à plus de 2000 euros en configuration maximale. Entre les deux, il y a plus que le choix avec des iPad mini (autour de 600 euros) et des iPad Air (entre 700 et 1000 euros).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode