Les tensions s’intensifient entre l’Union européenne et le fantasque milliardaire Elon Musk, actuellement à la tête de Twitter, rebaptisé X. Le charismatique entrepreneur se retrouve au centre des critiques émanant de Bruxelles et de Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur Thierry Breton. Les récentes frictions entre les deux parties ont été exacerbées suite au conflit entre le Hamas et Israël, ainsi qu’à la diffusion d’images violentes et de fausses informations via la plateforme X. Les fameux badges bleus, une certification payante sur X, sont également accusés de faciliter la propagation de ces fausses informations.
Cependant, il est important de souligner que le réseau social doit se conformer au Digital Services Act (DSA), un règlement qui s’applique aux utilisateurs de l’Union européenne depuis le 25 août dernier. L’objectif du DSA est de réduire la diffusion de contenus illégaux. Les récents conflits laissent penser que X ne respecte pas pleinement ses obligations en matière de modération et de transparence, incitant ainsi la Commission européenne à lancer une enquête. Elon Musk s’est engagé à coopérer, bien que ses opinions divergent de celles des autorités européennes sur cette question délicate.
DSA, perte de vitesse… X a des raisons de quitter l’Europe
En plus de l’application du DSA, il semble que X soit en perte de vitesse en Europe. Selon Business Insider, Elon Musk envisagerait même de fermer Twitter en Europe. Le milliardaire est frustré par les contraintes imposées par cette réglementation sur les services numériques, alors qu’il a acquis Twitter il y a un an pour 44 milliards de dollars. Les utilisateurs européens représentent actuellement 9 % des 400 millions d’utilisateurs mensuels de X. Bien que ce pourcentage soit significatif, de nombreux internautes européens ont préféré s’éloigner de la plateforme. Les données d’Apptopia, citées par Business Insider, indiquent une diminution de « 10 à 40 % » du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens au cours des trois derniers mois, en fonction des pays. Dans le même temps, Bluesky semble émerger comme une alternative crédible, attirant des milliers d’utilisateurs.
Une fermeture de Twitter en Europe aiderait X à éviter d’éventuelles sanctions financières. En cas de non-respect du DSA, la Commission européenne peut imposer des amendes pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires mondial. Si l’on se base sur le chiffre d’affaires de Twitter en 2022 (4,14 milliards de dollars), une telle amende dépasserait les 240 millions de dollars. En 2023, le réseau social pourrait même enregistrer un chiffre d’affaires inférieur à 3 milliards de dollars. Pour assurer sa rentabilité, la plateforme a tout intérêt à éviter ces sanctions potentielles.
Fermer Twitter en Europe ? Elon Musk réfute en bloc
Malgré ces pressions, Elon Musk nie catégoriquement l’éventualité de fermer Twitter en Europe. Il a réagi de manière véhémente sur X, déclarant : « Encore un Business Insider totalement faux. Ils ne sont pas un véritable média ». Cette déclaration, dans le plus pur style d’Elon Musk, laisse présager la suite de ce conflit.
Yet another utterly false Business Insider. They are not a real publication.
— Elon Musk (@elonmusk) October 19, 2023
Une mise au point qui a le mérite clair, comme souvent avec Elon Musk. Jusqu’au prochain épisode.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Au prochain épisode en effet.
Le rat- muské avait en effet démenti il y a moins d’1 mois ne pas vouloir lancé d’abonnement pour les fonctions de bases de son oiseau crucifié, que soit-disant ses propos avec le ministre israeliens auraient été mal interprétés… on voit la suite de ce démenti.
Avec un peu de chance, la coupure européenne interviendra pour le 1er anniversaire de la belle affaire de Jack Dorsey… dans 1 semaine ^_^°