Passer au contenu

Netflix : nouvelle hausse des prix en France, mais pas pour tout le monde

Netflix vient de revoir sa grille tarifaire à la hausse et annonce un bond important de son nombre d’abonnés.

Les abonnés Netflix en France font grise mine en ce jeudi 19 octobre. Au lendemain de la présentation de ses résultats financiers, le N rouge n’a pas que des bonnes nouvelles à partager. Si la petite entreprise ne connaît visiblement plus la crise, les abonnés, eux, vont devoir rogner un peu plus sur leurs économies s’ils souhaitent bénéficier des avantages dont ils profitaient jusqu’ici. Dès à présent, deux formules parmi son panel d’offres voient leurs prix gonfler considérablement.

Si les abonnements Standard et Standard avec pub restent inchangés, Essentiel et Premium accusent une hausse de 3 et 2 euros par mois. Concrètement, il faudra désormais débourser 10,99 euros pour profiter d’un accès à toute la librairie avec deux écrans à la fois et la Full HD. L’offre Premium, la plus chère, est quant à elle maintenant proposée à 19,99 euros par mois, contre 17,99 euros ces derniers mois. La rumeur d’une hausse circulait depuis plusieurs semaines, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que cette dernière soit officialisée. Pour rappel, la dernière augmentation de prix en France remonte à l’année 2021.

Maintenant que la grève des scénaristes est terminée, et qu’un nouvel accord a été trouvé, plusieurs projets ont pu poursuivre leur développement. S’il faut encore attendre la fin du mouvement chez les acteurs, qui pourrait perdurer encore quelques mois, les plateformes de streaming retrouvent un semblant de normalité. Leur catalogue, amaigris par cette période compliquée, va continuer de s’étoffer. Avec des titres inédits dans ces tiroirs, le géant peut plus aisément justifier cette hausse et convaincre ces utilisateurs de ne pas déserter. Dans une lettre destinée à ses actionnaires, l’entreprise indique être prête à poursuivre les négociations avec le syndicat “pour que tout le monde puisse rapidement retourner au travail, pour faire des films et des séries que nos spectateurs vont aimer”. 

Malgré ses décisions controversées, Netflix se porte bien

À l’heure du bilan, d’une année particulièrement compliquée pour l’industrie, la croissance de la plateforme dépasse les attentes. Sur une année glissante, le géant de la SVOD affiche des revenus 8% plus élevés. Dans le même temps, le nombre d’abonnés continue d’augmenter. 8,8 millions d’utilisateurs ont rejoint ses rangs au cours de trois derniers mois contre 2,4 en 2022. La méthode du bâton, qui consiste pour la firme à limiter le partage de compte et augmenter ses offres, est visiblement plus rentable que celle de la carotte.

D’un autre côté, l’entreprise réaffirme l’importance des revenus générés par la publicité pour son modèle économique. Marchant dans les pas d’HBO Max, qui avait été la première plateforme a opté pour un abonnement du genre, le N rouge a officialisé le lancement de son offre en novembre dernier. Un an plus tard, il s’agit de continuer ses efforts dans ce domaine pour diversifier ses sources de revenus.“Notre priorité immédiate est de développer notre adhésion publicitaire afin que Netflix devienne un achat essentiel pour les annonceurs, c’est essentiel pour que ce volet devienne important pour notre activité”. 

  • Dès aujourd’hui, les abonnements Essentiel et Premium sont facturés à
  • 10,99 euros par mois (8,99 euros précédemment)
  • 19,99 euros par mois (17,99 euros précédemment)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode