C’est une nouvelle dont Elon Musk et les équipes de Tesla se seraient sans doute bien passées. La NHTSA, l’autorité en charge de la sécurité et de la réglementation routière aux États-Unis viennent de demander le déploiement d’une mise à jour d’urgence sur plus de 54 000 voitures Tesla.
L’agence fédérale américaine explique que le constructeur automobile américain devrait effectuer ces « rappels » sur les Tesla Model X, fabriqués entre 2021 et 2023. Selon ses analyses, ces voitures pourraient ne pas afficher un voyant d’avertissement en cas de faible niveau de liquide de frein.
Tesla a immédiatement réagi en annonçant l’arrivée dans les plus brefs délais d’une mise à jour gratuite pour toutes les voitures concernées. Grâce à ce patch logiciel, il n’est pas nécessaire de se rendre en concession pour faire changer la jauge du liquide de frein.
Tesla, comme un air de déjà vu
Si la mesure prise ce mardi par la NHTSA peut sembler grave, à juste titre, il ne faut pas pour autant tomber dans l’alarmisme. En effet Tesla est assez habitué de ce genre de procédure et par le passé plusieurs dizaines ou centaines de milliers de voitures ont eu le droit à des mises à jour d’urgence pour corriger des défauts logiciels dans ces « ordinateurs sur roues ».
Elon Musk a plusieurs fois rappelé par le passé que le terme de « rappel », très fort dans l’imaginaire collectif, était devenu « anachronique et faux » en ce qui concerne les mises à jour que propose Tesla à ses clients. Les « réels » rappels physiques existent cependant chez Tesla.
Pas de soucis en France
Ainsi ce sont plus de 20 000 voitures qui avaient dû retourner au garage l’an dernier pour corriger un problème sur la ceinture de sécurité, là encore c’était suite à une demande de la NHTSA, l’organisme en charge de la sécurité routière aux États-Unis. Aucune mesure de la sorte n’a jamais été prise en France.
Les Model X présentes sur notre territoire ne devraient d’ailleurs pas bénéficier de mises à jour dans les prochaines semaines, elles qui ne sont pas concernées par ce souci avec la jauge du liquide de frein. Si Musk s’efforce de banaliser le sujet, les nombreux rapports de la NHTSA sur Tesla peuvent semer le doute sur la fiabilité et le niveau de sécurité des voitures de la marque.
Un sujet crucial pour la firme texane, surtout quand on sait que l’objectif à long terme pour Tesla est de retirer les volants de ses voitures, en faisant de facto des modèles autonomes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.