Passer au contenu

Waze : en plein crise, l’application GPS fait face à la colère des utilisateurs

L’application star des automobilistes fait actuellement face à une vague de mauvais commentaires. Une situation quasi-inédite qui relance les interrogations autour de son avenir.

Vent de panique pour l’application de navigation GPS la plus populaire de France. Utilisé par 140 millions d’utilisateurs à travers le monde (dont 20 millions dans l’Hexagone), Waze est actuellement dans la tourmente. Sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple, les notes et avis négatifs se multiplient depuis quelques mois.

Si la note générale reste très positive, les commentaires récents témoignent d’une certaine exaspération de la part des utilisateurs. Ces derniers évoquent la présence de bugs handicapants tels que des plantages de l’application, des pertes de connexion ou des trajets moins pertinents. De nombreux utilisateurs évoquent aussi des pertes de connexion en plein trajet et une fiabilité en chute libre.

Surtout, l’équipe Waze semble mettre beaucoup de temps avant de proposer des correctifs. À la place, l’application accueille régulièrement des fonctions moins pertinentes comme de nouvelles voix. Sanctionné sur les boutiques d’applications, Waze inquiète et la situation fait craindre le pire pour l’avenir de l’application. Plus tôt dans l’année, Google a déjà licencié des employés et la PDG de Waze, Neha Parikh, a démissionné.

Rachetée par Google en 2013, l’application a longtemps gardé ses distances avec l’écosystème du géant américain. Néanmoins, on constate depuis plusieurs mois un changement de stratégie de la part de Google. La firme californienne a fait le choix de fusionner ses solutions de cartographie. En plus de Waze, la filiale d’Alphabet peut compter sur Google Maps.

La fin de l’indépendance de Waze, le début de la fin ?

Complémentaires, les deux outils ne visent pas forcément le même public et optent pour un fonctionnement différent. Waze mise sur l’aspect communautaire et cible les automobilistes tandis que Maps se rapproche plus du guide touristique. Néanmoins, on constate que Google Maps récupère régulièrement des fonctionnalités de Waze. Même si la firme n’a pas forcément intérêt de faire fusionner les deux services, les récents déboires de l’app GPS star ne sont pas rassurants.

Des difficultés qui pourraient faire les affaires des concurrents de Waze dans les mois qui viennent. En tant qu’utilisateurs de l’application, nous avons également constaté une dégradation de l’expérience au cours des dernières semaines. Nous rencontrons les mêmes problèmes que ceux mentionnés dans les avis, en particulier via Android Auto. N’hésitez pas à partager vos expériences récentes avec Waze dans les commentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Entièrement d’accord avec vous . Gros utilisateur de Waze (et depuis le début), c’est devenu une horreur. Mais le problème vient plus d’Android auto, une sacré bouse par rapport à carplay. C’est lent, ça plante, les applications disparaissent de l’écran du véhicule . obligé de déconnecter et reconnecter le téléphone avec à la clé perte de l’itinéraire. Boutons qui disparaissent, messages en anglais…. Déjà que google a baissé culotte devant la france (suppression des indications radars), manquerait plus qu’ils baissent à nouveaux leur froc et laissent tomber waze.

  2. Effectivement, comportement étrange de Waze depuis quelques semaines: par exemple pour un trajet Saint-Malo Paris, il me propose de passer par l’A13, et non l’A11 comme d’habitude: résultat 30min quasi à l’arrêt à cause de travaux et passage à 1 voie, alors que les travaux étaient en cours depuis plusieurs jours. De même sur un trajet en région parisienne, il me propose par défaut un trajet 25min plus long que mon itinéraire habituel qui roulait pourtant normalement comme je l’ai constaté.

    1. Waze se coupe et impossible de le réactiver .obligé de faire reset complet et retelecharge . fonctionne 2 jour et plante ras le bol

  3. Concernant la concurrence , j’utilisais l’application Maps.me(MapsWithMe) . Celle-ci a décidé de ressembler à Waze … mais avec un abonnement de 3,29 euros par mois et 30,99 par an . Cette application est truffée de bugs … n’a pas la communauté que l’on trouve sur Waze et n’arrive même à la cheville de Waze . Et c’est là qu’on s’aperçoit de la qualité d’une application qui peut amener à quelques désagréments (Voix qui passe du français à l’anglais …) mais qui restent encore bien efficace !!!!

  4. Perso j’ai pas de problèmes de l’appli avec Carplay, le problème viendrait peut-être d’Android auto comme tu dis (Carplay n’est pas parfait mais en tout cas ça ne plante pas vraiment). Par contre les trajets sont pas forcément pertinents comme ils pouvaient l’être avant …il m’arrive régulièrement de prendre mon “chemin habituel” au lieu de celui préconisé par Waze et ça ne me fait pas prendre plus de temps voire j’arrive avant l heure prévue.

    1. Gros pb avec Apple car play et Waze
      Au bout d un temps assez court perte de la position et affichage vitesse erroné puis l application se fige
      Apple car play sur écran multimédia Pioneer pour fiât ducato 7
      Cordialement

      1. Tout à fait d’accord, même problèmes sur Apple car play écran multimédia sur fourgon citroên Jumper. Nous avons rencontrer ces problèmes récemment aux environs de Bordeaux. Cela ne serait pas dû au rachat de Google qui veut, à long terme, supprimer Waze…??
        Cordialement

  5. Waze ça marchera vraiment le jour où ils se concentreront sur l’aspect conduite avec une interface plus mature (moins lolly/petits rond/bouboules), moins communautaires (on veut juste conduire, sur un itinéraire, avec les ralentissement, travaux et contrôle routiers de signalé). Faut du simple, épuré, clair, avec les info utiles uniquement à la conduite. En gros du Google Map, avec les contrôles routier en plus.
    (Quand on conduit, qui ça intéresse de savoir qu’un autre utilisateur de Waze était présent sur la même route y’a 10min ??)

  6. Mon sentiment c’est qu’ils font exprès de laisser se dégrader le service. Ils voulaient s’en débarrasser. Les utilisateurs français n’étaient pas prêts du tout. Avec tous ces problèmes, ils abandonneront plus facilement. Une technique comme une autre de la part des gafas, nos “maîtres” 😱

  7. Utilisateur de waze depuis le début, mai dernièrement énormément de bug sur waze, il me fait prendre tout les embouteillages de l’île de France, il perd la connexion etc
    Du coup je suis parti sur tomtom AmiGO 100% gratuit et communautaire qui est l’équivalent de waze mai avec l expertise de tomtom derrière

  8. @Arnith : à quoi ça sert? ça sert à montrer quel degré de fiabilité les alertes sont.
    Plus il y a d’éclaireurs, plus l’info routière est fiable.

    Par exemple, que je vois qu’il n’y a quasi aucun éclaireur devant moi, ou même dans l’autre sens, par précaution je lève le pied, car la moindre inattention sur la vitesse peut vous faire une mauvaise surprise avec les planqués.

    L’aspect communautaire est pour moi le premier intérêt de l’app. C’est une sorte de Coyote gratuit (même si moins efficace) combiné à une carto plutôt précise.

    Des apps de navigations y en a plein d’autres. Waze se démarque par l’aspect communautaire pour ma part

  9. à quand un bip pour indiquer un dépassement de la vitesse ?
    sinon j’ai du bol pas trop de pb sur cette app en ce moment…

  10. @bunam le “bip” pour dépassement de vitesse existe deja
    Va dans Paramètres > Compteur de vitesse
    Active “Afficher sur la carte” ensuite tu pourras paramétrer l’affichage du compteur de vitesse (Jamais, Toujours ou en cas de dépassement) et activer l’alerte en cas d’excès de vitesse selon le seuil que tu auras indiqué (à la limite de vitesse ou 5km/h, 10km/h, 15km/h, etc. au dessus de la vitesse)

  11. Utilisation en Belgique. Aucuns soucis. Ni en itinéraires ni au niveau connections ou fonctionnement de l’application via Android Auto. Encore une fois il n’y a que les français pour se plaindre… Un sport national… 😆😆

  12. J’ai fait 100km de plus car Waze a figé avec mon CarPlay.
    Du coup je n’ai plus confiance pour les grands trajets.

    J’ai l’impression qu’il plante des que la couverture 3g baisse. Ce qui peut arriver sur les autoroutes.

    J’aimerais que ça soit corrigé car j’aimais bien l’application.

  13. Depuis quelques mois, je constate de plus en plus de bugs. Itinéraires passants par des sens interdit. Lenteur dans la recherche d’itinéraire. Manque de précision et manque de réactivité.
    Je fais de moins en moins confiance à Waze.
    Désormais je recherche une autre application

  14. Perso aucun souci, ça reste mon appli de GPS favorite, aucun problème de fiabilité (sauf quand moi je me trompe, genre je veux aller à un Carrefour et je confonds en sélectionnant un autre).
    Par contre je l’utilise pas avec Android Auto, c’est directement sur mon téléphone.

  15. Waze a une réputation usurpée
    Itinéraires fantaisistes
    Interface graphique pour des enfants de maternelle
    Des labels graphiques énormes et puériles qui masquent les indications de la carte
    Une fonctionnalité basique est absente : utiliser un autre point de départ que la position. (Possible mais une usine à gaz impossible à mémoriser)
    Le Nord sur la carte se ballade et il faut s’exercer à naviguer à l’envers
    …ils ont du boulot
    MAPPY et Via Michelin sont plus confortables

  16. jusqua maintenant j’utilisaais waze avec android auto sans problemes
    depuis peu, plus aucun signalement (travaux, radar,exct) ne s”affiche sur l’ecran de la voiture (medianav renault)
    donc plus d’avertissement, de plus waze pert le gps ‘j’ai un rond bleu a la place du vehicule
    donc systeme inutile

  17. Waze complètement à côté de la plaque, ne présente plus aucun intérêt pour la circulation, avec les JO n’est pas au courant lorsque les portes sont fermées, ce n’est pas la peine de se connecter, ils son nuls

Les commentaires sont fermés.

Mode