Passer au contenu

Epic promet des revenus faramineux pour attirer les jeux sur sa boutique

L’Epic Games Store souhaite renflouer son catalogue et décide d’offrir un contrat imbattable aux développeurs encore réticents.

Epic Games est prêt à tout pour vaincre ses concurrents, même s’il s’agit de perdre ses revenus de longs mois durant. L’entreprise derrière le fameux Unreal Engine lançait sa propre boutique de jeux dématérialisés en 2018. Avec pour ambition de s’imposer comme une alternative à Steam, le géant de l’industrie vidéoludique n’a pas manqué d’ingéniosité ces dernières années pour convaincre les joueurs. Entre des sorties PC exclusives ainsi que d’incessantes vagues de titres gratuits toujours plus alléchants, la jeune boutique s’est rapidement imposée sur les machines des gamers du monde entier. Mais après avoir choyé ses utilisateurs, il est temps pour Epic d’attirer les développeurs.

Aujourd’hui, si l’Epic Games Store reçoit la quasi-totalité des sorties du moment, il reste encore certaines productions qui attendent d’y faire leur entrée. C’est notamment le cas d’anciens jeux et licence qui n’ont pas sauté le pas à l’arrivée du service il y a cinq ans. L’entreprise souhaite ajouter ces absents à son catalogue afin de le rendre toujours plus compétitif. Pour ce faire, Epic vient de mettre en place un programme inédit visant à convaincre les développeurs qui hésiteraient encore à porter leurs productions sur la plateforme.

L’appât du gain

Avec la mise en place de Now on Epic, les studios et développeur peuvent espérer recevoir 100% des revenus liés aux ventes de leurs titres durant six mois. Une fois cette période achevée, Epic reprendra le prélèvement de son habituelle part de 12% des revenus totaux. Seules les productions ayant été lancées sur une autre plateforme avant le 31 octobre 2023 pourront profiter de cette offre exclusive sur Epic. Les développeurs ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire savoir leur intérêt. Le cas échéant, les titres devront impérativement faire leur entrée dans le catalogue Epic Games Store d’ici le 30 juin 2025.

Toutefois, une offre aussi alléchante vient avec son lot d’exigences. Si Epic est prêt à se priver de cette part des ventes, il faut que l’investissement des développeurs soit également proportionnel. Ainsi, les studios avec trois titres ou plus d’accessibles via d’autres plateformes de vente devront publier au moins trois de ces productions sur Epic Games Store. Les studios avec moins de trois titres devront quant à eux publier l’ensemble de leurs jeux sur la boutique.

À moins de n’avoir qu’un seul jeu à son actif, il est donc impossible de profiter de Now on Epic sans publier d’autres productions au passage. Puisque ces contrats concernent également les titres en early access, il y a fort à parier que le store profite prochainement d’une large vague de titres indépendants en plein développement. Pour rappel, Epic offre également six mois de revenus entiers aux développeurs qui décident de lancer leur titre en exclusivité temporaire sur la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode