L’intelligence artificielle fait franchir un cap à NVIDIA et le spécialiste des cartes graphiques joue pleinement cette carte. Le géant vert propose plusieurs outils boostés à l’IA et annonce plusieurs mises à jour, ainsi que des optimisations. L’une des nouveautés à retenir est l’arrivée d’une mise à jour « MAJEURE » de RTX Video Super Resolution. Aussi appelée super résolution vidéo RTX en français, cette technologie passe en version 1.5 et apporte plusieurs nouveautés. NVIDIA promet une plus grande fidélité graphique et des détails préservés, une mise à l’échelle pour les vidéos natives et la prise en charge des GPU GeForce RTX 20.
La technologie d’upscaling s’améliore
Présentée en début d’année, la VSR de NVIDIA est une sorte de DLSS dédiée au streaming vidéo.Cette technologie de mise à l’échelle des vidéos utilise l’IA et les cœurs tenseurs RTX pour améliorer la qualité des vidéos regardées via vos navigateurs. Elle fonctionne avec des contenus de plusieurs plateformes populaires, comme Twitch, YouTube, Netflix, Prime Vidéo ou Disney+. On peut également l’utiliser avec des fichiers vidéos en local.
Avec cette mise à jour, NVIDIA assure que les images améliorées conservent plus précisément les détails durant le processus d’upscaling. La marque au caméléon mentionne une image plus nette et plus précise via cette version 1.5. L’objectif reste de gommer les défauts que peuvent faire apparaître les contenus compressés disponibles sur les plateformes. YouTube ou encore Twitch font ce choix pour rendre les vidéos accessibles au plus grand nombre.
Avec cette mise à jour, les verts confirment une prise en charge des GeForce RTX 20 qui peuvent bénéficier des mêmes améliorations d’IA que les RTX 30 et 40. Par ailleurs, la RTX Video Super Resolution peut maintenant améliorer une vidéo lorsqu’elle est lue en résolution native. Dans les faits, les améliorations de la fonction RTX VSR se feront sentir sur un écran Full HD (1080p) même sur des contenus en 1080p. L’outil ne propose pas un upscalling, mais cherchera à supprimer les artéfacts gênants et améliorera l’image.
Pour rappel, plus de 90 % des vidéos sur la toile sont en 1080p ou moins. NVIDIA assure que sa fonctionnalité améliore la qualité d’image pour les utilisateurs disposant d’écran 1440p ou 4K. La technologie de NVIDIA est conçue pour ne pas avoir d’impact sur la bande passante. En revanche, elle sollicite forcément la carte graphique et peut avoir un impact sur la consommation d’énergie.
IA génératives : des performances revues à la hausse
Outre la mise à jour RTX Super Video Resolution en version 1.5, NVIDIA avance sur les performances et la fiabilité et de l’IA générative. Le constructeur revient sur son rapprochement avec Adobe autour de Firefly et améliorer les performances de ses GPU RTX dans les applications Creative Cloud.
Les nouveaux pilotes estampillés 545.84 améliorent aussi la génération d’images par IA avec Stable Diffusion. NVIDIA évoque des performances doublées en tirant parti des cœurs Tensor de ses cartes graphiques. Par rapport à un Mac doté d’une puce M2 Ultra, NVIDIA évoque une vitesse multipliée par 7 avec une RTX 4090. « Cette amélioration rend la génération d’images IA plus rapide que jamais, donnant aux utilisateurs la possibilité de répéter [une opération] et de gagner du temps », explique NVIDIA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.