Il y a quelques jours, Microsoft officialisait le rachat d’Activision Blizzard après plus d’un an et demi de lutte avec les autorités internationales. Dans la foulée, la firme s’est empressée de confirmer que le catalogue du studio, ou au moins une grande partie, serait bientôt disponible au catalogue du Xbox Game Pass, comme cela a été le cas des titres Bethesda. Il faudra tout de même attendre 2024, histoire que l’acquisition prenne vraiment forme. Alors que les joueurs se posent aujourd’hui beaucoup de questions, Phil Spencer aborde les sujets “qui fâchent”.
Parmi eux, la disponibilité des jeux Call of Duty, et le contenu à venir pour la franchise. Si la bataille juridique a duré aussi longtemps, c’est bien à cause de cette unique licence qui représente une énorme manne financière pour PlayStation. Il ne faut pas oublier que l’entreprise récolte une commission de 30% sur tous les achats effectués via son PlayStation Store, que l’on parle de jeux ou de contenus téléchargeables (skins, DLC, battle pass, monnaie virtuelle, etc).
Depuis plus d’un an, Sony affirme avoir peur que Microsoft n’utilise l’acquisition pour fermer les jeux Call of Duty à l’écosystème PlayStation, ce que ne compte pas faire Phil Spencer. Dans un podcast officiel Xbox, le patron déclare officiellement que les jeux Call of Duty sont bien prévus au programme du Xbox Game Pass, au même titre que les autres jeux Activision Blizzard. Il explique :
“Maintenant que l’accord est conclu, nous commençons à travailler, mais il y a du pain sur la planche. Et… sur Twitter on parle déjà d’une fenêtre située en 2024, je pense que c’est exact. J’adorerais qu’il y ait une sorte de célébration secrète dans les deux semaines à venir, mais il n’y en a pas.”
Du contenu exclusif sur Xbox ?
Dans ce même podcast, le boss précise que les abonnés au Xbox Game Pass ne devront pas s’attendre à du contenu bonus. Phil Spencer s’engage à respecter une parité à 100% entre les deux écosystèmes, et même les trois puisqu’il avait précédemment assuré que Call of Duty ne se fermerait pas aux consoles de Nintendo. Savoir que les joueurs Xbox n’auront aucun avantage supplémentaire par rapport aux autres devrait rassurer PlayStation. Cela ne tentera pas les joueurs à changer de console et ne créera pas de dépenses exclusives sur la plateforme, ce qui représente l’énorme partie des revenus du jeu pour les constructeurs.
Phil Spencer on Call of Duty: He confirms that there will be 100% parity on content for Call of Duty on all platforms
“We have no goal of somehow using Call of Duty to get you to buy an Xbox console.”
Confirms there won’t be a platform exclusive beta anymore for Call of Duty. pic.twitter.com/xxEJQj5edn
— CharlieIntel (@charlieINTEL) October 17, 2023
Pourquoi attendre jusqu’en 2024 ?
Si vous vous demandez pourquoi les jeux Activision Blizzard ne peuvent pas encore arriver au catalogue du service de Microsoft, le patron vous répond : “La vérité, c’est qu’avec Activision/Blizzard/King, le processus réglementaire a pris tellement de temps et, franchement, il y a eu beaucoup d’incertitudes dans ce processus jusqu’à la semaine précédant la fermeture, ou la semaine suivante, lorsque la CMA a finalement pris sa décision, que nous n’avons pas été en mesure d’entrer et de travailler avec Activision-Blizzard sur ce travail de catalogue.”
Il rassure néanmoins les joueurs et affirme que des titres illustres et récents sont à venir, dont Diablo 4 et Call of Duty Modern Warfare 3 qui n’est lui pas encore sorti. Activision nous donne rendez-vous le 10 novembre prochain pour le découvrir. Mais les joueurs sur Xbox cèderont-ils à la tentation de l’obtenir sans surcoût via le Game Pass, même avec quelques mois dans le carreau ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.