La journée d’hier avait été annoncée comme très chargée en annonce par plusieurs experts de la marque à la pomme. Finalement Apple n’aura pas tenu toutes ses promesses et aucun iPad ne sera présenté ce mardi 17 octobre. Pourtant, la journée avait commencé sur les chapeaux de roues du côté de Cupertino.
Apple publiait au début de l’après-midi un premier communiqué de presse, annonçant l’arrivée d’une nouvelle génération d’Apple Pencil. Le stylet intelligent, lancé en 2015 par la Pomme, s’est depuis fait une place majeure dans l’utilisation quotidienne des iPad. Avec le MagicKeyboard il fait partie des accessoires indispensables pour un usage professionnel des tablettes d’Apple.
Très attendue, l’arrivée de cette nouvelle génération a cependant surpris beaucoup de monde hier après-midi. En effet, Apple ne pousse pas la technologie bien loin avec cette version 2023 de son populaire stylet. Au contraire, la marque à la pomme mise tout sur le prix (95 € en France, 79 $ outre-Atlantique) pour en faire un produit accessible.
Un port USB-C, un prix bas… et c’est tout
Mais les lois de la rentabilité l’obligent, un produit peu cher ne peut pas être en avance technologiquement sur son temps. Avec ce nouvel Apple Pencil, la marque à la pomme a fait le minimum syndical. Comme tous ses produits en 2023, Apple ajoute un port de charge USB-C. C’est bien loin d’être suffisant pour parler d’une innovation, mais c’est toujours ça de pris.
Mais une fois ce nouveau port de charge physique évoquée, les nouvelles fonctionnalités autour de cet Apple Pencil se font rares, très rare. En effet, le stylet marque même un retour en arrière technologique pour Apple par rapport à la deuxième génération d’Apple Pencil, sortie en 2018.
De gros manques technologiques
Dans cette édition 2023, le stylet blanc ne dispose pas de la recharge sans fil et de l’appareillage automatique. Deux fonctionnalités pourtant très utiles et présentes sur les Pencil depuis près de cinq ans. Il est toujours possible de fixer magnétiquement ce Pencil USB-C à son iPad, mais cela ne va en rien le recharger.
Pour lui redonner de l’énergie, il faut utiliser un bon vieux câble USB-C. Une technologie pas très 2023-friendly. En plus de cette absence de recharge sans fil, le stylet ne dispose même pas de la fonctionnalité de « sensibilité à la pression ». Cette option, présente sur le stylet d’origine en 2015, permet de faire des traits plus ou moins gras en fonction de la force que vous exercez sur la tablette.
Enfin, ce nouvel Apple Pencil USB-C n’est compatible qu’avec des iPad disposant, eux aussi, d’un port de charge USB-C. Apple tourne ainsi gentiment le dos à une grande partie de sa gamme. Seuls quelques modèles d’iPad Pro (3e génération), iPad Air (4e génération) et iPad Mini (6e génération) sont compatibles avec ce nouveau stylet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.