Passer au contenu

Android 14 : moins de chauffe, mais des problèmes sur les Pixel 6

Disponible depuis quelques jours, Android 14 semble jouer le chaud et le froid. La nouvelle version de l’OS corrige certains problèmes de chauffe, mais elle ne fait pas que du bien aux propriétaires de Pixel 6.

Le 4 octobre dernier, Google a enfin lancé sa nouvelle version d’Android. Officialisé en même temps que les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Android 14 débarque avec peu de chamboulements. On observe quand même quelques changements appréciables concernant la personnalisation ou la gestion des notifications. Cette version majeure est surtout l’occasion pour Google de montrer un important travail d’optimisation.

Les améliorations sont notables et de nombreux utilisateurs évoquent des effets positifs sur la chauffe et l’autonomie des Pixel. De notre côté, nos premières constatations tendent à confirmer que la puce Tensor G2 du Pixel 7 a tendance à moins chauffer qu’au cours des derniers mois sous Android 13. De bonnes nouvelles en perspectives pour les utilisateurs d’Android, alors qu’Android 14 n’est pour l’heure disponible que sur les Google Pixel.

Néanmoins, la mise à jour n’apporte pas que de bonnes nouvelles aux possesseurs de Pixel 6. Le site The Verge rapporte que des utilisateurs de Google Pixel 6 signalent des problèmes étranges depuis la transition vers Android 14. Le bug le plus critique est une perte d’accès au stockage interne, ce qui entraîne une perte de l’ensemble des données.

Disposer de plusieurs comptes utilisateurs poserait des problèmes

Après la mise à jour, le propriétaire d’un Pixel 6 Pro évoque l’apparition d’erreurs indiquant que le « stockage est plein », alors qu’il reste environ 250 Go de libres sur les 512 Go de son smartphone. Si l’assistance de Google explique n’avoir « aucune idée de ce qui se passe » et ne fournit pas d’explication officielle, une piste se dessine. Ces problèmes apparaîtraient surtout sur les appareils disposant de plusieurs comptes utilisateurs.

Intrigués, nos confrères de The Verge ont tenté l’expérience en créant un autre compte utilisateur sur un Pixel 6a équipé d’une version bêta d’Android 14. Le smartphone n’a pas rencontré de problème de perte de données, mais de nombreux bugs ont fait leur apparition. Comme d’autres utilisateurs, ils mentionnent des plantages répétés qui viennent ternir l’expérience utilisateur. En revanche, les problèmes disparaissent lorsqu’on bascule sur l’autre compte configuré.

En l’attente d’une réponse de Google et d’un éventuel correctif, nous vous rappelons de prendre quelques précautions avant de mettre à jour un smartphone. Pensez à sauvegarder vos données importantes avant d’installer une mise à jour majeure, comme iOS 17 ou Android 14. En effet, il n’est pas rare que le déploiement d’une mise à jour s’accompagne de certains bugs.

Dans le cas des Pixel 6 et Pixel 6 Pro ou Pixel 6a, il convient de rester vigilant si vous utilisez plusieurs profils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. incroyable que depuis des années Google soit incapable de gérer ses propres téléphones avec sont propre OS.

    Bugs à répétitions, désastres à chaque MAJ, etc…

  2. J’ai un pixel 6a et je n’ai pas rencontré ce bug mais d’autre bug désagréable notamment lorsque mon tel est en charge le tactile réagit de manière bizzare, impossible de swipper de bas en haut pour changer d’app parfois ou alors vraiment forcé.
    Dans l’ensemble plutot satisfait niveau batterie et chauffe

  3. J’ai un pixel 6. Je n’ai rencontré aucun problème particulier avec Androïd 14. Par contre pour ce qui est de la chauffe ou de l’autonomie je ne vois pas vraiment de différence. Le mien chauffe toujours peut être un peu moins mais ce n’est pas flagrant. Pareil pour l’autonomie pas franchement d’amélioration. Et reconnaissance par empreintes toujours capricieuse…

  4. Bonjour, exactement le même problème que Smilouche depuis le passage à Android 14 sur mon Pixel 6A, quand mon téléphone est en charge c’est impossible de l’utiliser, tout bug, le tactile ne fonctionne pas bien, j’ai du mal à cliquer où que ce soit, je n’arrive pas à swiper, etc

  5. J’ai eu ce problème sur un pixel 6 pro. J’ai essayé toutes les solutions proposées par le site Google. N’ayant pas réussi à débloquer, j’ai utilisé le chat pour demander de l’aide.
    N’ayant pas pu avancer plus, il m’a été proposé un échange.
    J’ai reçu un nouveau smartphone en 48 h. J’y ai transféré toutes les données du premier.
    J’ai quand même perdu les dernières photos que je n’avais pas sauvegardées.
    Je dois maintenant retourner mon ancien appareil après l’avoir reconfiguré d’usine, avec le bon de retour fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode