Passer au contenu

Activision Blizzard se sépare de son PDG controversé

Le rachat d’Activision Blizzard pousse enfin Bobby Kotick vers la porte de sortie pour une nouvelle ère au sein du studio.

Maintenant que le rachat d’Activison Blizzard par Microsoft est officiellement acté, les choses commencent déjà à bouger au sein du studio. La firme de Redmond poursuit sa douce ascension à coups de nouvelles acquisitions et espère bien faire de cette transaction historique un véritable atout pour le futur. Mais pour cela, il va d’abord falloir faire un peu de ménage. Suivant les accusations de harcèlement et de culture d’entreprise toxique en 2021, la réputation d’Activision Blizzard et de sa direction n’est plus au beau fixe. Afin de redorer le blason de ce studio légendaire, il est enfin temps pour Bobby Kotick de tirer sa révérence.

Le PDG controversé est accusé d’avoir manqué à ses obligations en dissimulant des preuves des comportements dangereux au sein de l’entreprise. Tandis que le procès suit son cours, la finalisation du rachat offre à Microsoft l’opportunité d’un nouveau départ pour les équipes d’Activision Blizzard. La firme avait déjà manifesté son souhait de laisser derrière elle les casseroles traînées par Kotick et son groupe. “Nous pensons qu’il est critique pour Activision Blizzard d’aller de l’avant sur ses nouveaux engagements culturels. Cela signifie qu’après l’officialisation du rachat, nous aurons un travail considérable à réaliser pour continuer à construire cette culture“, déclarait le PDG de Microsoft Satya Nadella en janvier 2022. C’est maintenant chose faite : Bobby Kotick quittera ses fonctions au 1er janvier 2024.

Un départ qui arrange tout le monde

Interrogés par Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, les employés se sont “tous montrés extrêmement enthousiastes à l’idée que le rachat soit validé“. Si Microsoft et les employés d’Activision Blizzard sortent gagnants de cette transaction qui met fin à un règne critiqué à maintes reprises, Bobby Kotick n’est pas non plus à plaindre. Un rapport du Wall Street Journal partagé en janvier 2022 à l’occasion des prémices du rachat révélait les véritables intentions du PDG dans toute cette histoire. Cette passation de pouvoir s’impose comme l’excuse idéale pour quitter soudainement l’entreprise, avec un beau pactole en supplément.

En cas de renvoi au moment de faits, Activision Blizzard aurait dû s’acquitter de près de 300 millions de dollars de compensation auprès du PDG. Avec le rachat de l’entreprise, Bobby Kotick obtiendra environ 375 millions de dollars, le tout financé par Microsoft dévoilait Bloomberg l’an passé. Suivant ce changement de direction, les joueurs espèrent déjà un retour aux grandes années de Blizzard, avant la fusion avec Activision en 2007. Seul le temps nous dira si Microsoft apportera véritablement un souffle nouveau sur l’entreprise : affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ça fait plus d’un an qu’on le sait, c’est juste définitivement acté et tant mieux. Lui-même ne s’en cachait pas, c’est pour son parachute doré qu’il s’est tant battu aux côtés d’Xbox pour le rachat.

  2. C’est quand même un sacré monde de merde pour qu’un gars mouillé dans des affaires de harcèlement sexuel et moral se barre avec 375 millions…

  3. Absolument d’accord avec vous. Ce type est une ordure et il s’en sort plutôt très bien. Ms s’en est débarrassé rapidement car j’avais lu qu’il devait rester encore quelques mois avant de partir mais c’est tant mieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode