L’Arabie Saoudite prépare son avenir. Le pays avait déjà surpris le monde entier avec son projet architectural de ville linéaire « The Line ». Voilà qu’il en rajoute une couche ce 15 octobre avec l’annonce d’un nouveau complexe. Sous le nom de « Leyja », le pays aurait pour projet de construire trois hôtels de luxe dans les montagnes.
Ces derniers seront installés au milieu « d’une magnifique vallée naturelle creusée entre des montagnes de 400 mètres de haut qui ont été façonnées au cours de longs siècles par la puissance de la nature et de l’eau », explique le communiqué de presse.
Un projet qui se dit écologique
Après les nombreuses affaires et remarques reçues en Arabie lors de la présentation du projet The Line, les Saoudiens semblent avoir retenu la leçon. Ils assurent avoir fait des efforts considérables pour rendre ce concept d’hôtel de luxe au milieu des montagnes le plus écologiques possible.
Cette destination devrait d’ailleurs être « neutre en carbone et autosuffisant en énergie ». Une promesse qui semble impossible à tenir pour de nombreux spécialistes. Le désert saoudien est une région très fragile. En raison des températures extrêmes, les quelques zones habitables sont sur le qui-vive en permanence.
C’est le cas de l’oasis de Leyja qui doit servir de point d’ancrage pour la conception des trois hôtels écoresponsables. En arrivant dans ce lieu millénaire, c’est toute la faune et la flore qui sera perturbée, chassée et disparaîtra sûrement à mesure que l’Homme ne pose ses valises dans la région.
Neom : le grand projet pour l’Arabie de demain
Le projet architectural Leyja s’inscrit dans un objectif beaucoup plus grand pour l’Arabie saoudite et ses dirigeants. Avec « Neom », c’est tout le nord-est du pays, aujourd’hui grandement composé de désert qui va être utilisé pour devenir un pôle commercial, touristique et économique de la région.
En plus de Leyja et de The Line, d’autres grands projets architecturaux sont à l’étude. On peut notamment mentionner Sindallah, une île artificielle qui devrait accueillir des touristes fortunés. Ou encore Trojena, une station de ski avec des altitudes allant de 1 500 à 2 600 m. La région est naturellement enneigée l’hiver, c’est la seule de toute l’Arabie. Elle devrait accueillir les Jeux asiatiques d’Hiver en 2029.
Avec son grand plan « Neom » qui est lui-même une section du projet « Arabie 2030 » lancé par le prince Mohamed Ben Salmane, l’hériter du trône prépare l’après-pétrole pour l’Arabie. Il veut diversifier les entrées de revenus dans le pays en misant notamment sur le tourisme, mais aussi le commerce international. Carrefour entre l’Europe et l’Asie, l’Arabie saoudite pourrait devenir un point de passage privilégié pour les marchandises du monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Projet éco responsable ok pourquoi pas mais dans une région composée de désert ils comptent faire comment pour climatiser les chambres…..