Passer au contenu

Le prochain GTA sera-t-il un jeu mobile pour Netflix ?

Netflix a de grands projets pour sa section jeux vidéo, dont l’arrivée d’un possible nouveau GTA.

Alors que les fans de Grand Theft Auto attendent patiemment GTA 6, le prochain jeu de la franchise pourrait arriver là où on ne l’attend pas. Netflix vient d’annoncer une flopée de nouvelles concernant le présent et l’avenir de sa section gaming. Si certaines informations ont été officialisées par la firme elle-même, le Wall Street Journal en a d’autres à nous apprendre. Il semble que l’entreprise soit en train de plancher sur un nouveau jeu GTA – bien loin du mastodonte que sera GTA 6 – afin de le rendre disponible pour ses abonnés sur sa plateforme.

Pour le moment, aucun détail sur ce sujet n’a été partagé, mais des discussions seraient bien en cours entre Netflix et Take-Two Interactive. Si jeu il y a, il se fera sur la base d’une collaboration exceptionnelle et ne sera disponible qu’en version mobile. Netflix ne permet pas encore de jouer à ses titres sur d’autres plateformes comme les téléviseurs ou encore les ordinateurs, ni même sur consoles. On devrait cependant bientôt avoir droit au cloud gaming, la petite révolution de l’industrie qui prend de plus en plus d’ampleur.

Le cloud gaming déjà en test

Cela fait quelques semaines que Netflix teste une nouvelle fonctionnalité liée à ses jeux mobiles. Il s’agit du cloud gaming, un service déjà utilisable au Royaume-Uni et au Canada. Aujourd’hui, la firme annonce son expansion au domaine des États-Unis. Grâce au cloud gaming, il sera possible de contourner le problème de plateforme, et d’utiliser les jeux mobiles sur Smart TV et via les appareils Chromecast, Firestick, etc.

Le cloud gaming permettra à Netflix de rivaliser avec les plus grands, comme le Xbox Game Pass mais aussi d’autres services plus spécialisés, comme Nvidia GeForce Now ou encore Shadow. La firme ne cherche pas ici le gain de puissance, la plupart de ses jeux étant indépendants et pas très gourmands, mais une plus grande mobilité de son service qui peine à trouver son public malgré ses quelque 70 titres présents au catalogue.

Plus de films en jeux vidéo, et vice versa

Une chose est sûre, Netflix ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis l’ouverture de la section jeux mobiles sur les applications iOS et Android en 2021, l’entreprise a ajouté quelques titres oubliables, mais surtout de nombreuses pépites. Parfois sortis sur consoles, parfois multirécompensés, et parfois spécialement développés pour la plateforme, ces jeux sont accessibles sans surcoût pour quiconque a un abonnement Netflix.

Dans un futur proche, il semble que davantage de titres inspirés des films Netflix seront à venir. Si nous avons déjà eu droit à un jeu d’échec à l’effigie du Jeu de la Dame, ou encore quelques opus Stranger Things, on devrait bientôt pouvoir jouer à Mercredi de la famille Addams mais aussi Squid Game et Kate. De l’autre côté du miroir, la société s’adonne de plus en plus à la transformation inverse et multiplie les adaptations de jeux en films et séries. Un marché porteur sur tous les fronts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode