Les « mauvaises ondes » s’éloigneront de l’iPhone 12 dans une semaine, voire un peu moins. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) confirme que le correctif sera disponible pour tous les utilisateurs « au plus tard le 24 octobre ». Cette précision intervient quelques jours seulement après la prise de parole d’Apple concernant les émissions d’ondes de son iPhone 12. La firme de Cupertino avait apporté des précisions, indiquant que son smartphone pouvait être utilisé en toute sécurité en France. Elle affirmait aussi que le correctif allait prendre place dans iOS 17.1.
La mise à jour disponible « au plus tard le 24 octobre »
Actuellement disponible chez une poignée d’utilisateurs (« bêta testeurs »), la mise à jour sera très bientôt disponible chez l’ensemble des propriétaires d’iPhone 12. L’ANFR annonce qu’Apple « s’est engagée à étendre cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs français d’iPhone 12 au plus tard le 24 octobre ». D’ici là, l’agence française rappelle que l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 reste en vigueur. Elle le sera « jusqu’au déploiement effectif » de l’update.
La prise de parole de l’ANFR pour ce type d’annonce n’est pas courante. Cependant, cette « affaire » de l’iPhone 12 a fait grand bruit et entraîné la prise de parole de Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique.
L'@anfr a constaté que l'iPhone 12 émettait un niveau d'ondes légèrement supérieur au seuil autorisé.
Ce niveau est plus de 10 fois inférieur au niveau auquel il pourrait y avoir un risque pour la santé.
Mais la règle, c'est la règle : Apple doit se mettre en conformité. pic.twitter.com/nnTaF9taA0
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) September 13, 2023
Difficile aussi de ne pas y voir une réponse de l’ANFR à Apple, alors que les deux camps s’affrontent depuis plusieurs mois. Les récentes précisions d’Apple confirment qu’il y a un désaccord technique avec l’ANFR concernant le protocole de mesure du débit d’absorption spécifique (DAS). Le constructeur américain explique que ses iPhone disposent « depuis plus d’une décennie » d’une fonction de détection d’éloignement du corps. Cette dernière permet, selon le fabricant, une puissance de transmission « légèrement plus élevée » lorsque l’utilisateur pose son téléphone. Or, le protocole de test de l’ANFR ne tiendrait pas compte de ce mécanisme de détection d’éloignement du corps si l’on en croit Apple.
Contrôlé, l’iPhone 12 affichait une valeur de DAS « membre » de 5,74 W/kg, dépassant allégrement la limite fixée à 4 W/kg. La firme de Cupertino revient sous la limite réglementaire (3,49 W/kg) grâce à la mise à jour, validée par ANFR. Pour y parvenir, Apple a simplement fait le choix de désactiver sa fonctionnalité de détection d’éloignement du corps. Il faudra attendre le 24 octobre au plus tard pour découvrir cette mise à jour logicielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.