Passer au contenu

Fin du partage de compte : Netflix pousse à l’abonnement et ça marche

Les mesures mises en place par le géant du streaming n’empêchent pas certains utilisateurs de continuer à partager leurs identifiants.

En quelques années, les services de streaming se sont durablement installés sur le territoire français. En offrant un accès simple et rapide à de vastes catalogues de contenu, ces plateformes ont complètement changé notre façon d’aborder la consommation de séries et de films. Toutefois, ces habitudes établies depuis plusieurs années maintenant ont été bouleversées par de nouvelles mesures de la part des fournisseurs. Netflix lançait le bal en annonçant la fin du partage de compte, une pratique largement répandue chez les abonnés. Partager son abonnement avec ses parents, ses enfants ou ses amis proches est une preuve de bon sens. Cela n’a pas empêché Disney+ et consorts de se lancer dans la même chasse aux sorcières pour mettre un terme à cette pratique qu’ils considèrent comme un manque à gagner.

Chez Netflix, les utilisateurs se sont peu à peu retrouvés bloqués des comptes qu’ils avaient l’habitude d’utiliser s’ils ne partageaient pas la même adresse que le ou la propriétaire. Invités à payer leur propre abonnement ou un supplément auprès des détenteurs du compte original, les consommateurs se sont-ils véritablement pliés à ce nouveau fonctionnement ? Une étude américaine menée par la société d’étude de marché MoffetNathanson (repérée par PC Magazine) révèle que la partie est loin d’être gagnée pour la plateforme au N rouge. Une légère tendance laisse néanmoins entendre que les abonnés se laissent convaincre peu à peu.

D’irréductibles abonnés

19 000 Américains ont répondu aux questions de l’étude au cours de troisième trimestre 2023 concernant leurs habitudes d’utilisation concernant la fameuse plateforme de streaming, et les résultats s’avèrent plutôt surprenants. L’annonce de la fin du partage de compte s’était couronnée de la colère des abonnés à travers le monde. Pourtant, cet échantillon recueilli par MoffetNathanson révèle que 77% des interrogés utilisent Netflix selon les nouvelles règles établies par la firme. Cependant, 8% avouent osciller entre leur propre compte et celui d’un proche, tandis que 14% des interrogés révèlent n’utiliser que des comptes qui ne leur appartiennent pas.

Si l’étude se garde d’expliquer comment ces quelques résistants évitent les nouvelles mesures de détection mises en place par la plateforme, 23% de ces répondants affirment avoir reçu au moins un avertissement de la plateforme. 72% de cette même portion avoue avoir vu leur accès au compte bloqué. La statistique la plus importante reste néanmoins la suivante. Parmi ces utilisateurs bloqués, 32% affirment considérer l’achat de leur propre abonnement, ou l’ont déjà fait. Chez les utilisateurs ayant reçu un simple avertissement, 22% pensent également investir dans un abonnement.

Si ces proportions semblent faibles, elles sont tout de même révélatrices de la réussite de la stratégie Netflix. En appliquant les statistiques de l’échantillon à l’ensemble des abonnés Netflix, soit environ 25% des utilisateurs partageant un compte qui décide de s’abonner d’eux-mêmes, MoffetNathanson estime que Netflix pourrait gagner environ 6,8 millions d’abonnés soit 567 millions de dollars supplémentaires par an.

Pour en arriver à une telle réussite, seul un catalogue irréprochable pourra motiver les consommateurs à choisir Netflix face à la concurrence. Alors que Max s’apprête à s’installer en France avec tout son contenu Game of Thrones et Harry Potter, autant dire que le N rouge a du souci à se faire. Le marché du streaming nous promet une sacrée guerre des contenus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : PC Magazine

5 commentaires
  1. C’est tellement plus facile de tout download en Torrent…. et pourtant on a un compte Netfric, Amazon et Disney… fuck them

  2. GOT, Harry c’est bien beau mais si c’est comme Disney avec Marvel et star wars autant dire que cela va vite lasser les gens.

    La meilleur plate-forme personne n’en parle de trop mais le contenu y est de qualité c’est Apple TV +

  3. Disney+, abo annuel passe de 89 à 119, hop blocage du paiement auto pour le prochain renouvellement à 119, en plus pub annoncé même en premium.
    Netflix, suis passé a l’abo avec pub, c’est encore supportable a voir dans le temps.
    Prime video pour le moment je garde suis un gros client Amazon.
    Apple TV+ avec paramount+, vais probablement viré paramount ce n’est que du réchauffé.

    Bref au fur et à mesure je réduis le légal et de l’autre coté je me refais ma config Tipiac de sources et serveur Plex, c’est pas faute d’avoir tenter l’aventure dans le légal mais un moment la vache à lait se tarie…

  4. Eh non netflix est bien plus facile et ne prend aucun temps.
    Vous essayez de vous convaincre vous-même c’est tout.

  5. Apple tv ?? J’ai essayé 2 fois à 1 an d’intervalle, conclusion : après avoir déboursé pour payer l’abonnement il faut en plus payer pour chaque film ou presque. En effet le catalogue auquel on accède avec l’abonnement est presque vide de choses intéressantes, et tout le reste vous demande de l’argent quand vous cliquez.
    Pour moi c’est apple tv-
    Pire que disney-
    J’ai arrêté ces deux arnaques.

Les commentaires sont fermés.

Mode