Passer au contenu

Disney+ va inclure de la publicité, même si vous avez un abonnement Premium

Quelques jours avant le lancement de ses nouvelles formules, Disney+ modifie ses conditions d’utilisation. Les abonnés avec pub ne seront pas les seuls à devoir composer avec des pages de réclame.

Le 14 octobre dernier, Disney+ a envoyé un mail à ses abonnés pour les notifier d’une modification de ses conditions générales d’utilisation. En amont de la révision de la grille tarifaire — qui va inclure une formule low cost avec de la publicité — Mickey a encore quelques changements à annoncer. La plus importante concerne la publicité, qui devait n’être incluse que dans l’abonnement le moins cher. Néanmoins, une subtilité risque de susciter quelques grognements. En effet, tous les utilisateurs devront composer avec de courtes pages de réclames. Pour les abonnés à la formule proposée à 5,99 euros par mois, l’expérience devrait être similaire à celle de Netflix. Concrètement, quelques publicités seront diffusées avant la lecture d’un épisode ou pendant si celui-ci est long. Il en sera de même pour les films. La récurrence de ces interruptions n’a pas encore été précisée par le service de streaming.

Si les utilisateurs qui prêts à débourser 8,99 ou 11,99 euros par mois se croyaient épargnés, Disney+ se réserve tout de même le droit d’ajouter quelques coupures. On peut lire dans le mail repéré par PhonAndroid : “Une disposition a été ajoutée pour préciser que les abonnements ‘sans publicité’ peuvent inclure un contenu promotionnel limité, des informations sur des marques Disney y compris dans le contenu en direct ou des événements spéciaux qui contiennent des pauses publicitaires traditionnelles”. 

La démarche n’est pas sans rappeler celle adoptée par Prime Video depuis son lancement, qui veut que chaque épisode ou film soit précédé d’une courte annonce pour promouvoir la production la plus populaire du moment au sein de son catalogue. Reste à voir désormais quelles sont les marques Disney concernées par de telles mesures. Des publicités pour Disneyland Paris ou encore des produits dérivés ne sont pas à exclure.

Pas de bloqueurs pour passer entre les mailles du filet

Disney+ a ajouté une section dédiée aux bloqueurs de publicité, très utilisés sur navigateur. Comme YouTube, qui fait la chasse à ce genre d’outils, la plateforme interdit son usage dans ses rayonnages. Si vous vouliez souscrire un abonnement avec publicité et utiliser un moyen pour contourner les pages de réclame, sachez que cela ne sera pas possible. L’entreprise annonce l’ajout d’une “clause interdisant les bloqueurs de publicités”, elle précise également qu’elle se “réserve le droit, moyennant préavis, de suspendre ou résilier votre abonnement si vous prenez des mesures pour empêcher l’affichage des publicités”. 

Encore quelques jours avant la hausse

Dans moins de deux semaines, les abonnés Disney+ seront mis face à un choix. Dès le 1ᵉʳ novembre, leur abonnement passera automatiquement à 11,99 euros par mois au lieu de 8,99 euros. Cette hausse, de trois euros tout de même, leur permettra de conserver toutes les options dont ils bénéficient actuellement. Cela comprend l’accès à l’Ultra HD, HDR et le son Dolby Atmos. Cette formule Premium inclut par ailleurs quatre écrans simultanés et le téléchargement pour profiter de vos contenus hors connexion. Pour 8,99 euros par mois, le prix de l’abonnement actuel, il faudra faire quelques concessions du côté de la qualité et surtout du nombre d’écrans disponibles simultanément. Seuls deux profils pourront regarder une série en même temps, et uniquement en Full HD. Enfin, pour la formule la plus avantageuse financièrement, le téléchargement ne sera pas disponible. Du reste, l’abonnement partage les mêmes caractéristiques que celui proposé 2 euros plus cher, avec évidemment plusieurs interruptions pour justifier son titre d’abonnement supporté par la publicité.

À noter que cette modification des conditions d’utilisations n’inclut pour l’heure pas le partage de mot de passe. Néanmoins, à l’instar de Netflix, le géant du divertissement envisage de prochainement limiter l’accès à un compte aux seuls résidents d’un même foyer. Le Canada est déjà concerné par de telles mesures, qui devraient être déployées au cours de l’année 2024 dans le reste du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Du coût je réfléchissais à tout virer et reprendre les anciennes habitudes de Tipiac, merci de faire accélérer ma prise de décision Disney…

  2. Le catalogue disney- est hyper pauvre et l’abonnement est plus cher que les concurrents.
    Alors non content de nous prendre pour des idiots qui se laissent avoir, ils vont nous mettre des pubs même si on paye plein pot ?
    LOL
    Bon sérieux, je viens à l’instant de résilier le renouvellement de mon abonnement sur le smartphone. Il y a encore des gens abonnés ?
    Trop gourmand disney- : tu prends tout et tu ne donne rien en échange.

  3. Disney n’est dirigé plus que par des gestionnaires et des comptables.
    Ils n’ont plus de vision de croissance et d’amélioration de la “Marque”, ils se croient (à tort) infinis en croissance et donc ils ont décidé de facturer encore plus cher la même chose.

    Il ne faut pas être un génie pour se rendre compte que si on peut accepter “plus de contenu pour plus cher”, quasiment personne n’acceptera “le même contenu pour plus cher”. La pub est un contenu à valeur négative, c’est-à-dire que ça nous coûte de le regarder (du temps) et ça leur rapporte de l’argent (les encarts pubs sont vendus).

  4. Si je paye, c’est justement pour éviter la pub que je ne supporte pas. Je ne regarde plus la télé depuis des années tellement elle est envahie. Alors tchao disney.

  5. Bonjour Disney copier sur Netflix est Netflix copier sur Amazon prime donc au final toute les plate-forme de Streaming ceux copier entre-eux même malheureusement avec les années je pense que les prix fond continuent de monté est ils vont perdre en qualité est aussi en continuent vue que les abonnés vont ceux désabonner est c’est normal en plus dans quelques moins Netflix va encore augmenter c’est prix merci d’avoir lue aujourd’hui c’est pas la guerre du moins cher c’est la guerre du pu cher mes aussi qu’il vont perdre rapidement dans le futur jusqu’à qu’il ferme définitivement c’est une question de temps est le piratage va augmenter sa c’est sur merci

  6. Imposer de la publicité ne m’intéresse pas. De là, je crois que je m’abonnerais seulement pour un mois dans l’année pour copier les films qui m’intéressent ou attendre les sorties en steelbook.

  7. J’ai déjà arrêté mon abonnement il y a quelques mois parce que franchement le contenu est pas fou . On a vite fait le tour des choses intéressantes.
    J’ai viré prime et OCS .
    Il ne me reste que Netflix que je vais surement arrêter aussi parce que même si il y a de bons contenus , je trouve que le catalogue je se renouvelle pas assez vite .

Les commentaires sont fermés.

Mode