Vous avez demandé un nouveau live action de la part de Disney ? Non ? En voilà un tout de même. Il semblerait bien que toutes les licences de la firme aux grandes oreilles finissent par subir ce traitement. Après les longs-métrages adaptant les grands classiques de l’animation, voici un projet qui n’hésite pas à déterrer un programme que beaucoup ont oublié. Les enfants des années 90 qui avaient la chance de profiter du câble et de Canal+ sont certainement déjà tombés sur Gargoyles, les anges de la nuit. Ce programme Disney, plus sombre et mature qu’à l’accoutumée, a marqué toute une génération de spectateurs.
Celui-ci racontait l’histoire d’un clan de gargouilles devenues justicières en plein cœur de New York. Avec ses airs de dessin animé de super-héros, Gargoyles venait s’ancrer dans un nouveau mouvement mené par des programmes tels que Batman : La série animée ou encore la fameuse série X-Men (que Disney compte également reprendre sur Disney+). Les chaînes cherchaient alors à mettre à l’antenne des programmes capables d’attirer l’attention des adolescents.
Ces productions aux scénarios plus complexes et aux directions artistiques plus sérieuses ont largement dominé la programmation de la fin des années 90. Les jeunes de l’époque en gardent alors de beaux souvenirs, et Disney compte bien s’attaquer à cette nostalgie. D’après The Hollywood Reporter, l’entreprise s’est offert les services de deux grands réalisateurs spécialistes de l’horreur pour donner une seconde vie à Gargoyles sur Disney+.
Le dessin animé revu pour les adultes
L’ambiance gothique façon dark fantasy de Gargoyles sera portée à l’écran par nuls autres que Gary Dauberman et James Wan. Le premier est à l’origine de la trilogie Annabelle, tandis que le second a donné naissance au premier film Saw, et s’est également occupé des longs-métrages Conjuring ou encore d’Aquaman pour DC. Autant dire que ces palmarès les prédisposent tout particulièrement à une adaptation du dessin animé culte.
Ce choix met par ailleurs la puce à l’oreille quant au ton que devrait prendre la série. Ces maîtres des genres horrifiques, du fantastique et de l’occulte ont les atouts nécessaires pour imaginer une série Gargoyles encore plus sombre que l’originale. Il semblerait donc que Disney vise l’audience qui a connu la série animée dans les années 90, tout en attirant de nouveaux spectateurs de découvrir un univers si sombre sur la plateforme de streaming de la firme. Pour l’heure, le projet n’est qu’à ses ébauches, et rien n’indique si celui-ci arrivera à terme. Après tout, une première tentative de reboot dans les années 2010 avait déjà échoué. Seul le temps nous dira si Gargoyles parviendra à faire un retour triomphal sur nos écrans. En attendant, la série originale est d’ores et déjà accessible via le catalogue Disney+.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tient tient tient, le wokisme ne rapporte plus pour Disney ?
Disney repartirait il sur de la qualité plutôt que du clientelisme ou du fan service?
Ddml: T’inquiète pas, on peux compter sur Disney pour foutre en l’air cette série aussi ! Il va y avoir des trans partout…. 😂
Je ne savais pas que des fans de Trump s’intéressaient à l’animation.
Vu que le ’’wokisme ’’ est un mot valise inventé pour ceux qui sont racistes, misogynes et homophobes.
Le message en dessous est purement homophobe, et donc répréhensible par la loi.
Merci Silik de relever le niveau
Silik >mais arrêtez donc vos bêtises un peu, vous savez pertinament qu’il ne s’agit pas de ce dont vous parlez.
C’est à cause de personnes comme vous que des polémiques inutiles sont créés, ça interprète à tour de bras alors que le sens de la phrase est très clair, il suffit de s’informer sur le Web sur Disney et sa perte de client à ce sujet.
J’ai une question à mon tour ?
Est ce que l’on a encore le droit de discuter, écrire des commentaires en liens avec un article où est ce que c’est interdit et reprehensible, est ce que l’on va etre catalogué comme tel à chaque fois que l’on utilise un mot ? Est ce que l’on va finir marqué au fer rouge si on discute d’un sujet d’actualité ?
Un peu de discernement et de bienveillance en ces temps ne serait pas du luxe.
Je parle justement de la polémique de Disney aux etats unis et sur le fait qu’ils changent de stratégie. A aucun moment je parler d’une personne.
Alors en plus c’est assez marrant car vous n’avez rien compris à mon commentaire en fait, a coté de la plaque même? Je peux vous poser la question de ce que vous avez compris afin de comprendre votre interprétation ?