Passer au contenu

Analogue 3D : une console pour jouer à la Nintendo 64 en 4K

C’est l’heure de dépoussiérer vos vieilles cartouches !

Le rétrogaming a le vent en poupe en ce moment, et Analogue l’a bien compris. L’entreprise avait frappé un grand coup avec son Analogue Pocket, une petite console portable compatible avec les cartouches de la légendaire Nintendo Game Boy, mais aussi de la Sega Game Gear et de quelques autres consoles d’antan. Elle propose également une fonction d’upscaling qui permet de profiter de ces jeux à une résolution bien plus élevée qu’à l’époque.

La Pocket s’est relativement bien vendue ; assez bien, en tout cas, pour convaincre l’entreprise de décliner son idée. Ce lundi, dans une annonce repérée par Polygon, Analogue a révélé qu’elle allait s’attaquer à une autre superstar des années 1990 : elle prépare désormais l’Analogue 3D, une console capable de faire tourner les jeux Nintendo 64 en résolution 4K !

Pour l’instant, la firme reste extrêmement discrète sur les détails. Elle n’a pas encore dévoilé de photo du produit fini. Nous avons simplement eu droit à un teaser très peu révélateur.

L'Analogue 3D
© Analogue

Compatibilité totale, 4K et connectique hybride

En revanche, elle a commencé à teaser quelques-unes de ses fonctionnalités. Pour commencer, la console devrait être compatible avec l’ensemble des cartouches de toutes les régions différentes (PAL, NTSC…). Pour y parvenir, Analogue ne compte pas avoir recours à l’émulation logicielle. À la place, l’Analogue 3D va s’appuyer sur un FPGA (field reprogrammable gate array). Il s’agit d’un circuit imprimé reprogrammable qui va imiter le fonctionnement de la puce de la Nintendo 64, sans qu’il s’agisse d’une copie conforme pour autant.

Côté connectique, elle prendra en charge les standards modernes tels que le Bluetooth et le Wi-Fi. Cela permettra notamment d’y connecter une nouvelle manette sans fil signée 8BitDo, qui est une déclinaison modernisée de la manette originale. Mais la firme a aussi pensé aux inconditionnels du célèbre trident. L’Analogue 3D sera dotée de quatre ports N64 originaux pour y brancher des manettes officielles.

Elle disposera aussi d’une sortie vidéo 4K, mais sans pour autant sacrifier les graphismes old-school sur l’autel de la modernité. En effet, l’Analogue 3D sera dotée d’un système qui permettra de simuler le rendu d’une bonne vieille télé cathodique.

Sortie prévue en 2024

Le prix n’a pas encore été annoncé, mais il sera sans doute assez élevé par rapport à la puissance brute de la machine. Comme la Pocket et les autres consoles de la marque (Super NT, Mega SG), la 3D s’adressera certainement à un public de nostalgiques qui n’ont pas peur de payer un petit supplément pour revisiter leur ludothèque N64.

La date de sortie exacte n’a pas non plus été dévoilée. Analogue indique toutefois que sa nouvelle console arrivera sur le marché courant 2024. Il faudra donc patienter un petit peu, mais aussi rester aux aguets.

En effet, les stocks de l’Analogue Pocket avaient fondu comme neige au soleil après la sortie, et il reste assez difficile de s’en procurer une aujourd’hui. Il est probable que la situation soit assez similaire à la sortie de l’Analogue 3D ; si cette nouvelle console vous intéresse, vous aurez probablement intérêt à vous inscrire à la newsletter sur la page du produit pour passer à la caisse le plus rapidement possible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Analogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode