Passer au contenu

Vous ne devinerez jamais quel est le jeu vidéo le plus vendu au monde

Le jeu vidéo le plus vendu au monde agrandit sa marge en passant la barre des 300 millions d’exemplaires.

On le sait, les jeux vidéo savent diviser autant qu’ils rassemblent, et ce depuis les années 1980. En 40 ans, beaucoup de choses ont changé et certains titres ont su marquer l’histoire. Aujourd’hui, chacun a son avis sur ce qu’est le meilleur jeu de l’histoire ou encore celui qui s’est le plus vendu. En réalité, la réponse à cette dernière interrogation est assez simple et équivoque. Alors que son 15ème anniversaire approche à grands pas, Minecraft passe un nouveau palier qui renforce sa position dominante sur le marché.

Pour l’occasion, Helen Chiang à la tête de Mojang Studios déclare : “À l’approche de son quinzième anniversaire, Minecraft reste l’un des jeux les plus vendus de tous les temps, avec plus de 300 millions d’exemplaires écoulés, une étape dont personne n’aurait pu rêver lorsque nous avons tous posé nos premiers blocs.

Un succès pas si étonnant

Le jeu le plus vendu au monde est donc Minecraft, et ce depuis un long moment. Si vous ne connaissez pas encore ce titre, il s’agit d’un jeu dit “bac à sable” dans lequel vous pouvez construire tout ce que vous souhaitez et jouer avec vos amis. Ce qui fait sa renommée aujourd’hui est sa patte graphique caractéristique, constituée de cubes sans texture. Sorti en 2011, le jeu a toujours connu un succès fou auprès des geeks, et plus tard auprès d’un public beaucoup plus large.

En 2014, alors que Mojang Studios se fait racheter par Microsoft, l’image des jeux vidéo devient plus positive, et gagne encore plus les faveurs des familles. Minecraft devient vite un incontournable pour quiconque aime créer, mais aussi s’amuser avec ses proches, débute dans les jeux vidéo ou encore pour les enfants à partir de 7 ans. On comprend donc son statut de jeu le plus populaire au monde. Pour ce qui est du plus vendu, il faut rappeler que Minecraft est un des jeux les moins chers du marché, tournant depuis de nombreuses années autour de 15 et 30 euros pour le jeu complet. Sorti sur plusieurs plateformes et générations d’appareils, il n’est pas rare de constater que chaque famille en possède plusieurs exemplaires.

Une marge impossible à rattraper ?

The Verge compare ce chiffre de 300 millions d’unités vendues au meilleur album de tous les temps, à savoir Thriller de Mickael Jackson. Ce dernier a vendu 75 millions d’exemplaires. C’est donc très impressionnant pour un jeu vidéo, mais il ne s’agit pas d’un phénomène isolé. Le deuxième au classement des meilleures ventes de jeux vidéo est le célèbre GTA V qui s’est commercialisé à 185 millions d’exemplaires ces 10 dernières années. Il en va de même pour Tetris, beaucoup plus historique, qui a eu le temps de vendre 100 millions de copies.

Cela ne touche pas que la partie logicielle, mais aussi le côté hardware. La console la plus vendue au monde est la PS2, qui culmine à 155 millions d’unités, suivie de près par la Nintendo DS et ses 154 millions d’exemplaires, ainsi que la Nintendo Switch et ses 129 millions. Actuellement la marge que met Minecraft à ses confrères est pour ainsi dire presque impossible à rattraper. Rockstar Games comptera sûrement sur GTA 6 pour faire le travail une fois sorti, mais il faudra attendre au moins une dizaine d’années avant de se rendre compte de quoi que ce soit. Il est tous cas d’ores et déjà le jeu le plus cher de l’histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode