Austen MacMillan et son thérapeute comportemental, Jason Piquette, étaient en train de nager dans une piscine lorsque ce dernier a perdu connaissance en essayant de retenir sa respiration sous l’eau. Austen a rapidement reconnu la gravité de la situation. Une caméra de surveillance a enregistré l’accident : on peut notamment y voir le jeune garçon nager vers Piquette, le tirer vers le côté peu profond de la piscine, puis courir hors de l’eau pour chercher de l’aide. Il est ensuite revenu pour effectuer la CPR sur l’adulte, une technique qu’il dit avoir apprise en regardant la série télévisée Stranger Things.
La fiction devient réalité
« J’ai simplement vu ça dans une émission de télévision – “Stranger Things” », a déclaré Austen. Quelques minutes après avoir pratiqué la réanimation cardiopulmonaire, Piquette a repris conscience. Son père est arrivé sur les lieux et a immédiatement appelé le 911. La mère d’Austen, Christina MacMillan, a dit toute sa fierté envers son fils, le qualifiant de « vraiment courageux et héroïque ».
Dans la série Stranger Things, les directives de CPR suivent les lignes directrices modernes, même si la première saison se déroule en 1983. Cela montre que la télévision peut parfois avoir un impact réel et positif sur la vie des gens en situation d’urgence !
Les familles MacMillan et Piquette espèrent maintenant que cet incident servira de rappel sur deux points cruciaux : l’importance de la CPR et la nécessité d’apprendre aux enfants à appeler les urgences — tous les smartphones, Android comme iPhone, ont une option permettant de contacter les premiers secours même quand ils sont verrouillés. La famille du jeune Austen prévoit maintenant d’organiser une formation CPR pour les amis et les proches, et encourage d’autres personnes à obtenir la certification.
La réanimation cardiopulmonaire est une technique d’urgence médicale visant à rétablir la circulation sanguine et l’apport en oxygène au cerveau lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque ou respiratoire. La méthode combine des compressions thoraciques et des insufflations buccales pour maintenir l’oxygénation des organes vitaux jusqu’à ce que des soins médicaux plus avancés puissent être administrés.
Les compressions thoraciques sont effectuées en appuyant régulièrement et fermement sur la poitrine, en général au rythme de 100 à 120 compressions par minute. Les insufflations buccales, souvent administrées après un cycle de 30 compressions, permettent de ventiler les poumons de la personne en détresse. Il est crucial de noter que les lignes directrices pour pratiquer la CPR peuvent varier en fonction de l’âge de la personne en détresse et d’autres facteurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bravo à lui.
Ça clouera le bec à ceux qui disent qu’ont s’abruti devant un écran…