On ne compte plus les épisodes spéciaux qui ont fait le succès de South Park. Ces dernières années, les aventures hors saison de Kenny, Kyle, Cartman et Stan ont fait la part belle au Covid-19 avec South Park : Post Covid et South Park : The Return of Covid. Plus récemment, la guerre du streaming a fait rage à South Park, avec deux épisodes spéciaux qui avaient pour intrigue la concurrence entre les géants de la SVOD Disney+, Netflix et Amazon Prime Video. Cette fois, changement de registre, avec un nouvel épisode spécial qui promet déjà de mettre à mal l’intelligence artificielle et le multivers.
L’IA et South Park, une grande histoire d’amour
Ce n’est pas la première fois que les cerveaux déjantés de Trey Parker et Matt Stone s’intéressent à l’intelligence artificielle. En mars dernier, la vingt-sixième saison de la série animée mettait déjà en scène un épisode (plutôt médiocre) écrit par ChatGPT. Cette fois, changement de registre, puisque les garçons de South Park devraient questionner la place grandissante de l’IA dans notre quotidien.
Entre reprise de génériques cultes et droits d’auteurs litigieux, le prochain épisode spécial devrait nous plonger dans les méandres d’OpenAI, Google Bard et leurs confrères. Une chose est sûre, personne ne sera épargné.
🚨 NOUVEL ÉVÉNEMENT 🚨
Le 28 octobre, on reprend la route de South Park ! pic.twitter.com/HRbQCdfhv9
— Paramount+ France (@ParamountPlusFR) October 12, 2023
Le Multivers comme terrain de jeu
On a souvent reproché à Marvel de multiplier les incohérences avec son multivers. Entre les lignes temporelles douteuses et les facilités scénaristiques, South Park va pouvoir taper sur l’un de ses souffre-douleur préférés. Disney et l’infâme Mickey n’ont qu’à bien se tenir, ce nouvel épisode spécial promet de nous plonger dans les pérégrinations mentales de Cartman, alors que le jeune garçon s’apprête à dire adieu au monde qu’il connait. De là à espérer le retour du Coon et de sa bande, il n’y a qu’un pas. Le synopsis se veut mystérieux, mais tous les doutes sont permis :
Dans South Park : Joining the Panderverse, les rêves profondément troublants de Cartman annoncent la fin de la vie qu’il connait et qu’il aime. Les adultes de South Park sont aux prises avec leurs propres décisions de vie, alors que l’avènement de l’IA bouleverse leur monde.
Seul indice notable sur l’affiche promotionnelle de l’épisode : le groupe est représenté dans une version adulte, féminine et surtout beaucoup plus inclusive. Un remake à la Ghostbusters sauce The Office australien, que Trey Parker et Matt Stone ne se priveront sans doute pas d’écorcher au passage.
Uniquement sur Paramount+
Sans surprise, et comme l’intégralité de la série (ainsi que les quatre épisodes spéciaux déjà diffusés), South Park : Joining the Panderverse sera accessible uniquement sur la plateforme de SVOD Paramount+. Rendez-vous le samedi 28 octobre en avant-première pour découvrir les nouvelles aventures politiquement incorrectes de Kyle, Stan, Kenny et Cartman. La première étape d’une longue série, puisque la série a d’ores et déjà été renouvelée sur Comedy Central jusqu’en 2027.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.