Passer au contenu

ROG Ally Z1 : ASUS lance la version moins chère de sa console portable

Annoncée il y a près d’un mois, la nouvelle ROG Ally équipée du processeur AMD Ryzen Z1 est désormais disponible. Moins chère, la console surprise d’ASUS se pose en alternative au Steam Deck de Valve.

Présent sur le segment des PC façon consoles portables, ASUS ne se contente pas d’une version unique de la ROG Ally. En France, nous avons pensé que le fabricant n’allait commercialiser qu’un seul modèle. Testé dans nos colonnes, nous l’avons d’ailleurs appelé ASUS ROG Ally plutôt que ROG Ally Z1 Extreme en référence à son processeur.

La variante que nous connaissons depuis quelques mois dispose d’un SoC AMD Z1 Extreme. Il faudra à présent composer avec l’ « autre » ROG Ally, celle dotée d’un SoC Z1 « classique ». En effet, ASUS a finalement décidé de franchir le pas en commercialisant cette deuxième variante en France.

Un nom presque identique, mais une version allégée

Avec deux versions disponibles de la ROG Ally, il est important de faire la distinction entre la ROG Ally Z1 Extreme et la nouvelle ROG Ally Z1. Par rapport à la version que nous avons testée, cette ROG Ally Z1 embarque un nouveau processeur. Moins « Extreme », il perd deux cœurs CPU Zen 4 et surtout huit unités de calcul RDNA 3.

L’APU AMD Ryzen Z1 se présente avec six cœurs pour douze threads, toujours sur l’architecture Zen 4 gravée en 4 nm. Sa fréquence boost grimpe jusqu’à 4,9 GHz. Pour la partie graphique RDNA 3, on trouve seulement quatre unités de calcul avec une fréquence maximale de 2,5 GHz. Comme évoqué dans ce tableau, le Ryzen Z1 est bien moins impressionnant que le Ryzen Z1 Extreme.

AMD Ryzen Z1 ExtremeAMD Ryzen Z1
Nombre de cœurs CPU :86
Nombre de threads :1612
Fréquence de base :3,3 GHz3,2 GHz
Fréquence Boost maximale :Jusqu'à 5,1 GHzJusqu'à 4,9 GHz
Mémoire cache L2 totale :8 Mo6 Mo
Total cache L3 :16 Mo16 Mo
Configurable TDP (cTDP) :9-30 W9-30 W
Nombre de cœurs GPU :124
Puissance graphique :8,6 TFLOPS2,8 TFLOPS

Le « cœur » de la console PC d’ASUS est bien différent, mais il s’agit du seul changement notable opéré par le fabricant. Sa ROG Ally Z1 dispose toujours de 16 Go de RAM LPDDR5 6400 MHz et un stockage de 512 Go en PCIe Gen 4.

L’ASUS ROG Ally Z1 est disponible, à 699 euros

Plutôt que sur la puissance, cette nouvelle ROG Ally mise sur le rapport qualité-prix. Le Z1 obligera à faire des concessions sur les détails graphiques, mais il permet de faire des économies. L’ASUS ROG Ally Z1 s’affiche à 699,99 euros et coûte 100 euros de moins que sa grande sœur sous Z1 Extreme. Elle est notamment disponible chez Fnac ou Amazon.

Valve Steam Deck vs ASUS ROG Ally
La ROG Ally (en bas) et sa grande rivale, le Steam Deck (en haut). © JournalduGeek.com

Une différence de prix qui peut faire la différence, surtout qu’ASUS propose une offre de reprise sur les machines concurrentes. La ristourne est de 100 euros pour une Wii U, Xbox One S ou Switch et grimpe jusqu’à 400 euros pour une PlayStation 5. Ainsi, la ROG Ally en version AMD Ryzen Z1 peut revenir à un minimum de 599,99 euros ou un maximum de 299,99 euros après remboursement.

Rappelons que cette ROG Ally Z1 se positionne face à un Steam Deck de Valve, vendu neuf à 679 euros avec 512 Go de stockage. Il est aussi disponible en reconditionne à 539 euros avec cette capacité de stockage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode