Passer au contenu

L’IA d’Adobe améliore la qualité des vidéos et des GIF

Adobe a levé le voile sur un outil expérimental propulsé par l’intelligence artificielle, le « Projet Res-Up », qui a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité des GIF et des vidéos en basse résolution.

Le projet Res-Up pourrait bien donner un sacré coup de boost dans le monde de la retouche vidéo ! Cet outil utilise une technologie d’upsampling basée sur la diffusion, un type de générateur d’IA qui génère de nouvelles données à partir des données sur lesquelles il a été formé.

Des pixels en plus, du flou en moins

Pour illustrer les capacités de Project Res-Up, Adobe a effectué une comparaison côte à côte en utilisant un extrait du film The Red House (1947). L’extrait original, en 480 x 360 pixels, a été mis à l’échelle pour atteindre une résolution de 1.280 x 960 pixels, ce qui a augmenté le nombre total de pixels de 675 %.

© Adobe

Les images résultantes étaient pourtant beaucoup plus nettes, l’outil ayant éliminé une grande partie du flou et il a même ajouté de nouveaux détails comme des brins de cheveux et des reflets. Bien que le résultat affiche encore un aspect légèrement artificiel, il s’agit d’une avancée significative par rapport aux techniques d’upsampling disponibles sur le marché, comme celles proposées par le Shield TV de Nvidia, ou encore la fonction Video Super Resolution de Microsoft.

Une autre démonstration a mis en évidence la capacité de l’outil à éliminer le flou tout en ajoutant de petits détails, comme les rides de la peau sur un éléphanteau. Ces détails supplémentaires apparaissent de manière naturelle sans sembler excessivement artificiels.

© Adobe

Pour l’instant, le projet Res-Up n’est pas encore disponible en version bêta. Il a été dévoilé lors de la section « Sneaks » de l’événement Adobe Max, où l’éditeur présente les technologies et idées qui pourraient potentiellement s’intégrer dans de futurs produits. Cela signifie que les fonctionnalités de Res-Up pourraient finalement faire partie des applications de montage d’Adobe comme Premiere Pro ou Express. Des « Sneaks » précédents ont déjà été transformés en applications et fonctionnalités, comme Adobe Fresco et l’outil de remplissage de contenu de Photoshop.

Le projet Res-Up n’était pas la seule innovation présentée durant Adobe Max. Parmi les 11 nouvelles technologies dévoilées, on retrouve le projet Stardust, un moteur de retouche d’images sensible aux objets. Stardust permet aux utilisateurs de sélectionner, modifier et supprimer des objets indésirables dans les images, de changer la couleur des vêtements, et même de déplacer des personnes à différents endroits dans la composition.

Stardust permet aussi de modifier la couleur des vêtements d’une personne, d’ajuster sa position dans la composition, et même de la déplacer vers un autre emplacement, tout en remplissant automatiquement l’arrière-plan là où la personne se tenait précédemment. Ce projet ouvre de nouvelles voies dans le domaine de la retouche d’images, en permettant des manipulations plus complexes tout en simplifiant l’interface utilisateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode