Passer au contenu

Le chat saute sur le clavier et provoque une panne des serveurs

Une panne de quatre heures dans le système informatique d’un centre médical de Kansas City, aux États-Unis, serait due à un chat qui a sauté sur le clavier d’un technicien. Cet incident révélé par une source proche du dossier pose quelques questions sur la sécurité des infrastructures informatiques critiques face aux attaques félines.

Le 13 septembre dernier, le centre médical pour vétérans de Kansas City a été victime d’une interruption de système de quatre heures. Selon une source proche du dossier, cette panne serait due à… un chat, qui aurait sauté sur le clavier d’un technicien en train de passer en revue la configuration d’un cluster de serveurs. Le greffier aurait alors, accidentellement cela va sans dire, supprimé ces configurations !

Un félin adepte des claviers

Le ministère américain des Anciens Combattants organise régulièrement des appels téléphoniques pour discuter des récents problèmes informatiques avec son directeur des systèmes d’information (DSI), Kurt DelBene. Ces appels rassemblent environ une centaine de participants, notamment des entrepreneurs, des fournisseurs et des employés. C’est durant un de ces appels que l’incident à quatre pattes a été rapporté. D’après The Register, Kurt DelBene a réagi en déclarant : « C’est pour cela que j’ai un chien ».

Interrogé sur cet incident, Terrence Hayes, secrétaire de presse du ministère, a confirmé qu’un problème avec le transfert d’images dans le système informatique VistA était dû à « une suppression involontaire de profils de serveur ». Le système a été rétabli en quatre heures et « il n’y a eu aucun impact direct sur les vétérans ». Le terme VistA fait référence ici à l’architecture du système d’imagerie pour les soins de santé des vétérans, Windows n’y est pour rien.

Toutefois, le ministère n’a fait aucune mention du chat dans sa déclaration officielle. Lorsqu’il a été explicitement interrogé sur la présence de l’animal, Terrence Hayes a refusé de commenter.

Cet incident, certes déconcertant, pose toutefois des questions légitimes sur la sécurité et la robustesse des systèmes informatiques dans les infrastructures critiques comme c’est le cas des centres médicaux. Alors que les anecdotes sur le « vandalisme de données » causés par des animaux domestiques abondent sur les forums, il est tout de même étonnant qu’une simple action animale puisse perturber un système aussi important !

L’incident poilu est également l’occasion de braquer les projecteurs sur l’importance de la communication et de la transparence dans la gestion de crises. L’absence de commentaires officiels sur la présence du félin dans ce cas précis laisse planer un doute, un peu comme dans le paradoxe de Schrödinger où le chat est à la fois considéré comme existant et non-existant…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Register

4 commentaires
  1. Ce qui n’arriverait pas dans un pays arabe(pas d’animaux domestiqueschez eux)
    ces êtres capables de brûler vifs des bébés israéliens ou autres haïssent autant les bêtes que les êtres humains
    (en Iran un garçon de sept ans a été pendu pour avoir mangé des fruits le jour du ramadan et à une autre période de leur sombre nazisme,il était interdit de posséder des oiseaux et obligatoire de les exterminer car…ces petites créatures produisent une forme de musique !hors toute forme de musique est strictement prohibée par leur “coran”)Pauvres fous dangereux pour l’humanité.

Les commentaires sont fermés.

Mode