L’une des annonces les plus marquantes de Google lors de la présentation des Pixel 8 a été l’engagement de l’entreprise à fournir sept années de mises à jour logicielles. Cela inclut non seulement les mises à jour du système d’exploitation, mais aussi les correctifs de sécurité et les ajouts de fonctionnalités. Un bon point qui met enfin le moteur de recherche au niveau, et même au-delà, des autres constructeurs comme Apple ou Fairphone.
La promesse d’une longévité accrue
S’alignant sur cette promesse de longévité logicielle, Google a également confirmé qu’il proposerait des pièces détachées pour ses smartphones pendant sept ans. Soniya Jobanputra, directrice de la gestion des produits chez Google, l’a confirmé à Android Authority : « Les pièces seront disponibles pendant sept ans. Cela fait partie de notre engagement car nous devons rendre nos pièces disponibles pour que vous puissiez maintenir votre matériel en vie le plus longtemps possible ».
Cette décision n’est pas seulement une marque de bonne volonté de Google : elle intervient alors que la Californie a adopté un projet de loi sur le droit à la réparation. Le texte, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2024, exige des entreprises qu’elles proposent des pièces détachées, des outils et de la documentation pendant au moins sept ans après la date de fabrication du dernier modèle ou type de produit. Google semble prendre les devants en s’alignant sur les dispositions de cette législation.
Cette mesure de Google a également une implication importante pour les batteries des smartphones, qui se dégradent généralement de 20 % après un peu plus de deux ans. L’engagement de fournir des pièces détachées pendant sept ans signifie que les utilisateurs pourront facilement acheter une batterie de rechange et ainsi maintenir la performance de leur téléphone pendant toute la durée de l’engagement de Google.
Dans le cadre de cet engagement, Google s’est associé à iFixit aux États-Unis pour la fourniture de pièces détachées. iFixit, spécialisé dans la réparation et un des principaux promoteurs du droit à la réparation, vend déjà des composants pour tous les modèles modernes de Pixel avec le soutien du moteur de recherche. En contrepoint, le constructeur n’offre actuellement aucun moyen de réparation pour sa Pixel Watch, bien que la législation californienne va certainement pousser l’entreprise à trouver une solution pour ses montres connectées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.