L’intelligence artificielle infuse partout dans les Pixel 8. Les nouveaux smartphones de Google exploitent à fond l’IA pour toutes sortes de fonctionnalités, et le moteur de recherche n’a pas manqué d’annoncer celles qui arriveront dans les prochains mois dans des mises à jour Feature Drops. C’est par exemple le cas de la fonction d’amélioration des images destinée au Pixel 8 Pro.
L’IA pour se faciliter la vie
Assez impressionnante, cette fonction ressemble à ce que l’on a pu voir (et fantasmer) dans Blade Runner et d’autres films de science-fiction, où il suffit de demander à l’ordinateur d’améliorer tel petit bout d’image pour qu’elle devienne nette comme par magie.
Cette magie n’en est plus vraiment une ! Avec « Zoom Enhance », il sera possible d’effectuer un zoom sur n’importe quelle photo a posteriori et la recadrer selon l’élément qu’on souhaite mettre en avant. Grâce à une IA générative, Zoom Enhance comble intelligemment les espaces entre les pixels et « prédit » les plus petits détails. Impressionnant ! Bien sûr, il faudra voir la fonction à l’œuvre avant de crier au génie. La disponibilité n’a pas été annoncée.
Une fonctionnalité de résumé va bientôt faire son apparition conjointement avec l’outil de transcription de la voix. Le Pixel 8 Pro ajoute une option permettant de lister ce qui a été enregistré. Cette nouveauté devrait être disponible en décembre.
Toujours pour le Pixel 8 Pro, le modèle de langage intégré va donner aux réponses intelligences de Gboard une meilleure compréhension du contexte et de la continuité de la conversation.
Des réponses contextuelles seront également proposées sur l’écran d’appel (Call Screen), qui fournit une transcription texte du coup de fil. Si quelqu’un appelle pour confirmer un rendez-vous, l’utilisateur peut se voir proposer de confirmer effectivement, ou d’annuler le rendez-vous. En fonction de l’option choisie, l’assistant en informera alors l’interlocuteur. Le tout sans que le propriétaire du Pixel ait à parler de vive voix ! Cette fonction, qui sera visiblement limitée aux utilisateurs de langue anglaise, sortira avant la fin de l’année. Call Screen sera aussi disponible sur les Pixel Watch 1ère et 2e génération, ainsi que sur les Pixel 6 et 7.
Au début de l’année prochaine, c’est Fitbit qui proposera de « nouvelles expériences IA » avec priorité d’accès aux possesseurs de Pixel. L’IA générative permettra à l’application de proposer des recommandations d’entraînement et de coaching. Enfin, Google Home va livrer dans le courant de l’année prochaine des résumés des événements dans une vue sous forme de liste.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.